Rencontres internationales des PPP : une journée dédiée à l’Afrique

Jeudi 14 Octobre 2021 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième journée des rencontres internationales des partenariats public-privé (PPP) qui se tiennent à Paris, en France, a donné lieu à un focus consacré à la pédagogie « du faire ensemble / les bonnes pratiques ».

Après les propos introductifs de Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général du Club PPP, les travaux de la quatorzièmeédition des rencontres internationales des PPP a été l’occasion de mettre en lumière un certain nombre de questionnements sur comment créer une confiance de coopération entre l’investissement public et l’investissement privé dans le processus de développement des nations.

A l’occasion, des tables rondes portant sur différentes thématiques jugées d’actualité. Il s’agit, notamment de la « Résilience des infrastructures : quelles pistes pour accélérer la construction de projets durables sur le continent africain ? » animée par Carmen Ndaot, ministre de la Promotion des investissements des Partenariats publics-privés, chargée de l’Environnement des affaires du Gabon ; Général Bruno Clément Bollée, président , C2B Afrik Conseil ; Dr Siélé Silué, conseiller du Premier ministre de Côte d’Ivoire en charge des Infrastructures ; Marie-Laure Mazaud, directrice générale déléguée, Stoa et Philippe Serain, directeur des PPP & Concessions, Fayat.

La deuxième table ronde, quant à elle, a abordé la thématique concernant les PPP au service des infrastructures sociales en Afrique, avec comme orateurs Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé du Gabon ; Mohamed Ben Osmane, directeur d’investissement, Stoa ; François Bergère, directeur exécutif, LTTIA et Jean-Eric Djendja, chargé de mission Ceprod du Congo Brazzaville.

S’agissant de la troisième développée par différents orateurs dont Luc Missidimbazi, conseiller en postes, télécommunications et numérique auprès du Premier ministre de la République du Congo, elle a permis aux panélistes de s’interroger sur les outils pour le développement du digital et des infrastructures numériques.  

Au cours de la quatrième matinale, les rencontres ont permis également d’échanger autour des projets énergétiques, un besoin en forte croissance pour répondre aux enjeux de développement.

Pour Michel Sapin, un des témoins de ces rencontres, il ne suffit pas d’en parler, mais plutôt de passer aux actes en tenant compte du cadre juridique approprié pour mettre en œuvre, au côté de l’Etat, les mécanismes nécessaires au développement des PPP en Afrique.

 « Si je prends le cas du Congo Brazzaville où j’étais il y a un an pour le Symposium initié par le Ceprod, les choses avançaient bien, en attendant la prise des décisions par le gouvernement », a-t-il indiqué.

Au terme des travaux, rendez-vous a été donné aux participants de se retrouver à Libreville, au Gabon, pour la mise en place des PPP dans ce pays.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'ancien ministre Michel Sapin avec la délégation congolaise à la 14e édition des PPP à la Maison de l'Amérique latine à Paris/DR

Notification: 

Non