Reprise ou non du championnat national : les clubs campent sur leurs positions

Mardi 23 Juin 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dirigeants des clubs n’ont pas fléchi malgré la diplomatie de la Fédération congolaise de football au cours de la  réunion  tenue le 22 juin. Ils conditionnent la reprise du championnat au paiement  de la subvention de l’Etat qui s’élève à 40 millions par club.

Leur décision n’influence guère la Coupe du Congo qui doit se poursuivre normalement selon les assurances de ces derniers. « Au sortir de la réunion nous avons arrêté beaucoup de choses. Ce que vous pouvez retenir : le championnat ne peut pas se poursuivre tant que la subvention de l’Etat n'est payée. La coupe du Congo peut se poursuivre tranquillement. Pas d’argent pas de championnat, tel que nous l’avons indiqué dans la pétition », a commenté Hyppolite Okondzi Kongolo, le président de l’Association sportive Ponténégrine. La Fécofoot a du pain sur la planche. Elle  multiplie des réunions pour trouver la solution à ce problème qui pourrait influencer négativement la préparation des Diables rouges engagés aux  jeux africains, aux  éliminatoires Gabon 2017 et de la CAN qualificative aux  Jeux Olympiques pour les  U-23.

Cet arrêt a aussi des répercussions sur  les Léopards de Dolisie qui  défendent les couleurs du pays dans la phase de poules de la Coupe africaine de la confédération. « Nous leur avons dit, pour gagner ces batailles, il nous faut jouer le championnat. Les clubs nous ont mandatés. Ils nous ont encore renouvelé leur confiance en disant qu’ils sont fatigués de payer le déplacement. Nous devons regarder avec le ministre des Sports pour trouver la solution à cette question. Il faut qu’on leur trouve quelque chose pour que dans un délai relativement court ils reprennent les compétitions. Ils ont accepté de continuer à jouer la coupe du Congo parce qu’elle a été instituée par le décret présidentiel », a indiqué le vice- président de la Fécofoot, chargé  de la communication Médard Moussodia.  La Fécofoot, qui lutte également contre le temps, compte sur l’intervention de l’Etat pour que le ballon roule à nouveau dans les différents stades du pays.

 

 

 

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non