Ressources hydrauliques : l'amélioration de la desserte en électricité en marche

Samedi 21 Décembre 2013 - 12:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’implantation de ces infrastructures est une étape importante vers la fin des délestages dans la ville de Kinshasa conformément aux objectifs du gouvernement Matata Ponyo.

Atteindre le point de délestage zéro et améliorer l’accès de la population à l’eau potable à l’horizon 2016 sont les deux préoccupations majeures du gouvernement Matata Ponyo. Pour rendre effectif cet objectif, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kalala Kapandji, a lancé plusieurs projets depuis l’entame de son mandat. L’heure est présentement au contrôle et à l’évaluation du niveau d’avancement de ces différents travaux d’infrastructures électriques réalisées et dont l’impact doit être visible dans la ville-province de Kinshasa.

La descente sur le terrain, le 14 décembre, dans la province côtière, s’inscrivait dans le cadre des visites d’inspection devant permettre de dresser un premier bilan de l’évolution des chantiers. À Mbanza Ngungu, le ministre a constaté agréablement que la deuxième ligne Inga-Kinshasa évolue sans ambages. 70% des travaux ont déjà été exécutés et la date probable de fin des taches est fixée en juin 2014.  À terme, elle contribuera largement à résoudre le problème de déficit d’énergie de la ville de Kinshasa et à réduire sensiblement le délestage. Cette ligne va également permettre d’améliorer la qualité de l’électricité mise à la disposition des abonnés et d’assurer la sécurité d’alimentation de la ville en énergie électrique.

C’est donc une véritable lutte que Bruno Kapandji mène contre le délestage essentiellement dû à la saturation de la première ligne dont la puissance 220 kva s’est avérée insuffisant au regard de l’expansion de la ville. La construction et la mise en service de la nouvelle ligne Inga-Kinshasa offrira ainsi au pays 400 kva supplémentaires qui serviront aussi à réduire les poches noires de la capitale et, par ricochet, à concrétiser la vision du président de la République de la révolution de la modernité que le gouvernement a traduit en programme. En clair, l’exécutif vise le doublement du taux de desserte en électricité et la sécurisation du réseau.

De retour à Kinshasa, le ministre des Ressources hydrauliques accompagné du directeur général de la Société nationale d'électricité (Snél), Éric Mbala, a fait une descente sur le  terrain dans plusieurs communes, le 19 décembre, pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux d’implantation des cabines de décharge dans le réseau de la capitale congolaise. Masano au quartier Funa dans la commune de Limete, Busumelo 2 à Kasavubu, Foyer social à Bandalungwa et Saint-Justin au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema sont les quatre cabines successivement visitées par Bruno Kapandji. Le ministre a procédé à la mise en service des différents cabinets en invitant la population à veiller jalousement sur ces infrastructures qui vont résoudre le problème de surcharge et permettre le raccordement des nouveaux abonnés. À Bandalungwa, des équipes sont à pied d’œuvre pour l’installation des cables à moyenne tension devant relier le poste Lingwala à la sous-station Sendwe.

Au quartier Camp Luka où il a été accueilli aux cris de « Lelo quartier na biso ekongenga (traduction : notre quartier va briller aujourd’hui) », la cérémonie de mise en service de la cabine a draîné du monde autant il s’agissait carrément d’une nouvelle cabine pour un nouveau réseau. Les habitants du coin ont tari d’éloges pour le chef d’État qui les a tirés des ténèbres. « Nul n’avait fait ça avant lui et nous en sommes reconnaissants », a déclaré un habitant du quartier. Mêmes sentiments ressentis à Kasavubu par Madame le bourgmestre Meta Mbuyi que l’électricité est stable dans sa commune depuis l’installation de la nouvelle cabine. L’implantation de ces cabines doit soulager celles existantes par la reprise d’une partie de leur charge.

La construction de la deuxième ligne Inga-Kinshasa et l’implantation des cabines de décharge dans la ville de Kinshasa s’inscrivent dans le cadre du Projet de développement des marchés d’électricité pour la consommation domestique et à l’export financé par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et Banque européenne d’investissement et le gouvernement congolais. Ce programme a prévu l’installation de trente-cinq cabines de décharge disséminées dans treize communes de Kinshasa dont vingt ont déjà été installées et mises en service. Soixante-cinq autres cabines de décharge doivent être installées à Mpasa, Malweka et Kinsenso tandis que la commune de Kimbanseke va également bénéficier du même nombre. 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

1-Les travaux de la deuxième ligne Inga-Kinshasa 2-Bruno Kapandji, Éric Mbala et des agents et cadres de la Snél devant la nouvelle cabine au Camp Luka