Retombées des évènements du 30 décembre : quelques églises de réveil bientôt interdites de fonctionner

Jeudi 2 Janvier 2014 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense s’est tenue, le 31 décembre de l'année dernière, à Kinshasa sous la présidence de Joseph Kabila Kabange en marge des tristes évènements ayant secoué la capitale à la veille des festivités du Nouvel An. Toutes les têtes couronnées de l’appareil sécuritaire du pays ont pris part à cette réunion.  Du ministre de la Défense nationale aux différents chefs d’état-major des armées, en passant par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité et d’autres représentants des structures étatiques spécialisées, tous se sont retrouvés autour de Joseph Kabila pour faire le point de la situation.

Il ressort du communiqué de presse publié à l’issue de cette réunion que la situation sécuritaire du pays a été jugée globalement calme à la veille des fêtes de Noël et de Nouvel An. Les participants ont, en outre, loué  le bon comportement des forces de sécurité qui ont fait acte de bravoure en neutralisant la horde des assaillants qui s’en sont pris à quelques sites stratégiques du pays. Tout en présentant leurs condoléances aux familles éprouvées, ils ont également félicité l’attitude citoyenne de la population qui a dénoncé le comportement incivique des assaillants.

Par ailleurs, un train des mesures est annoncé pour renforcer la sécurité et éviter qu’à l’avenir, ces genres de situations ne se reproduisent. Parmi les premières mesures, il a décidé que tous les auteurs des actes terroristes perpétrés le 30 décembre de l'année qui vient de s'achever soient sévèrement sanctionnés. De surcroit, certaines églises de réveil qui encouragent les activités terroristes et subversives seront bientôt frappées d’interdiction de fonctionnement sur toute l’entendue du pays. Enfin, un appel à la vigilance a été lancé à la population pour décourager les ennemis de la paix dans leur entreprise suicidaire.

 

Alain Diasso