Retombées du dernier conseil des ministres : réduction du prix des surgelés importés vendus à Kinshasa

Samedi 26 Juin 2021 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De la situation des produits surgelés d’importations vendus sur le marché de la capitale, il en a été aussi largement question au cours du neuvième conseil des ministres du gouvernement présidé le 25 juin par visioconférence par le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde.

Au cours de ce conseil, le ministre de l’Economie nationale également avait fait le point sur les concertations similaires avec les opérateurs du secteur des produits surgelés dans le but de nettoyer la structure des prix de ces produits de grande consommation pour aboutir au « prix juste », a indiqué le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu.

Sur la base des éléments recueillis et des déclarations faites par les opérateurs économiques ainsi que les informations obtenues sur le lieu d’approvisionnement en Namibie, l’analyse faite au niveau du ministère de l’Économie nationale a répertorié au moins trente-six éléments irréguliers non incorporables dans les structures des prix qui les surchargent sensiblement et amenuisent par conséquent le pouvoir d’achat de la population. Les calculs faits par le ministre de l’Economie nationale élaguant toutes les incohérences n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les opérateurs du secteur lors des concertations.

Ainsi donc, les produits importés sur le marché de Kinshasa ont vu leur coût être réduit sensiblement à l’image de la cuisse de poulet dont le carton de 10 kilos sera dorénavant vendu à moins de dix dollars contre vingt et un dollars pratiqué autrefois. Il en est de même du poulet entier qui va se négocier autour de dix dollars par carton de dix kilos contre vingt-huit pratiqué jusqu’à un passé récent.  Les côtes de porc se vendront désormais à quinze dollars par carton de dix kilos et les chinchards de seize à dix-sept dollars par carton de trente kilos.

Le gouvernement, qui tient à l’application stricte des prix issus des concertations entre le ministre de l’Economie nationale et les opérateurs économiques du secteur des produits surgelé, a décidé de dépêcher une mission urgente en Belgique auprès de la société Pluvera en vue de vérifier les valeurs FOB des volailles exportées à destination de la République démocratique du Congo. Entre-temps, il a été décidé la levée des barrières routières irrégulières qui surchargent les prix des produits de première nécessité  ainsi que la rationalisation des prélèvements parafiscaux dans la structure des prix des produits de première nécessité.

Le ministre du secteur a été instruit de redynamiser le Comité de suivi des prix des produits de première nécessité pour un suivi de proximité et de faire appliquer scrupuleusement la règlementation sur les services habilités à exercer aux frontières conformément au décret-loi en vigueur.

Alain Diasso

Notification: 

Non