Retrouvailles : Clôture de la « colonie de vacances » Ouesso 2015

Jeudi 27 Août 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les 600 enfants issus des 12 départements  du  Congo, ayant pris part à la troisième édition de la colonie de vacances à Ouesso, se sont séparés le 26 août à Brazzaville. La cérémonie d'au revoir qui s'est déroulée dans l’enceinte du Lycée Savorgnan de Brazza, était présidée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, de la jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso.

Cette  troisième colonie de vacances a été organisée dans le cadre d'un partenariat établi entre le ministère de tutelle, la Fondation Edith-Lucie Bongo-Ondimba (Felbo), la Brasco et la représentation de l’Unesco au Congo. Etaient présents à la cérémonie de clôture, le président du Conseil national de la jeunesse, le représentant du maire de Bacongo, la directrice générale de la Felbo Patricia Kounkou ainsi que les parents des vacanciers.

Dans son discours, le ministre Anatole Collinet Makosso a salué l'engagement du président de la République et les partenaires techniques et financiers qui ont permis des réalisations concrètes au cours de cette colonie. Il a exhorté les enfants à bien se comporter envers leurs parents. « Je voudrais avoir les rapports des parents sur votre comportelent quand vous serez repartis dans vos maisons ; Que désormais vous saurez accomplir le travail domestique, arranger vos lits, ne pas attendre que vos mamans s’occupent de vous », a-t-il martelé.

Intervenant à son tour, la directrice générale de la colonie de vacances, Germaine Batsika, a fait un bref rapport sur le déroulement des activités de cette troisième édition tenue dans la ville de Ouesso. Celle-ci, a - t - elle dit, comportait des activités éducatives, ludiques, sportives et des randonnées pédagogiques. Ce groupe d’enfants des deux sexes a eu l’occasion d’effectuer des visites et des sorties dans certains sites de la place, à l’exemple du nouveau stade de Ouesso, la frontière Congo-Cameroun et Eco Oil qui est une usine de fabrication d’huile de palme.

La  visite s'est poursuivie dans les villes de Makoua, Owando, et Oyo dans la Cuvette, avant de se rendre à Mbé où vit le Roi Makoko. Ces enfants ont également participé aux festivités marquant le 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo en participant notamment au grand défilé civil et militaire. Encadrés par un staff pédagogique et administratif composé de122 animateurs de jeunesse et d’éducation civique, les enfants ont bénéficié de plusieurs ateliers au cours desquels se sont opérés des échanges qui ont favorisé une véritable socialisation. Ils ont à cette occasion été édifiés sur les notions des valeurs morales, humaines et civiques.

Les bénéficiaires de cette colonie de vacances, à travers le mot de l'enfant ont loué les efforts du président de la République Denis Sassou N'Guesso en faveur de la paix et sa détermination à désenclaver l’arrière-pays, ce qui « leur a permis de visiter le Congo avec facilité ».

Le deuxième temps fort était la remise des kits aux enfants. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un cocktail partagé en toute convivialité.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non