Revêtement des routes: des produits stabilisant à la gamme

Lundi 16 Novembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’aménagement des voies de communication demeure un gros problème pour les pays en développement en raison des dificultés de leur financement par les pouvoirs publics, surtout lorsqu’il s’agit de revêtir ces routes avec du bitume.

Des solutions de rechange sont disponibles et plusieurs sociétés, à travers le monde, les mettent en œuvre dans différents pays. Dans ce processus,  ABR Contractors, l’une des sociétés spécialisées en la matière, cible l’Afrique avec son produit stabilisant appelé Top Seal, après des expériences jugées concluantes menées en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Europe.

D’après les responsables de cette société, le produit Top Seal, d’origine américaine, a déjà été utilisé au Texas, aux Etats-Unis, à Cancun, au Mexique, à Madrid, en Espagne. Implantée en Côte d’Ivoire depuis quelque temps, ABR Contractors réalise des routes dans les villes d’Abidjan, Korhogo, Toumodi, Adiaké et Grabo. La société a créé sa première filiale dans ce pays, une deuxième au Togo, tandis qu’une troisième verra le jour au Gabon. Une conquête qu’ils souhaiteraient étendre à d’autres pays de la sous-région d’Afrique centrale et notamment au Congo.

Il convient néanmoins de souligner que Top Seal n’est pas le seul produit innovant expérimenté dans la stabilisation des routes en Afrique. Au Congo, plusieurs chantiers sont en cours de réalisation dans l’hinterland avec la solution « 3S », sigle pour « solution de stabilisation des sols ». L’objectif de ces innovations est d’alléger les dépenses publiques contraignantes liées à la construction et l’entretien des routes.

Dans l’optique de gagner la bataille du revêtement des routes secondaires à des coûts moins onéreux, « 3S » ou Top Seal font partie de la gamme de solutions susceptibles de générer à l’Etat des bénéfices substantiels.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non