Révision des listes électorales : le prefet de Brazzaville instruit les administrateurs-maires

Mercredi 27 Janvier 2016 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pierre Cébert Ibocko Onangha, s’est entretenu, le 27 janvier à Brazzaville, avec les administrateurs-maires en vue de les instruire sur la révision des listes électorales.

Il a proposé que soient décentralisés, dans les quartiers les plus reculés, les centres ou bureaux d’enregistrements retenus pour l’opération de révision des listes électorales.  

« Il n’est pas normal que les centres ou bureaux de commissions des listes électorales soient figés. Ils doivent stratégiquement envahir les quartiers c’est-à-dire être proches des populations », a expliqué Pierre Cébert Ibocko Onangha.  

Jusqu’à la date du 15 février 2016, les administrateurs-maires et les chefs de quartiers sont tenus de veiller minutieusement à : l’orthographe exact des noms, supprimer les noms des personnes décédées, vérifier les changements de domicile, enrailler les doubles emplois, prendre en compte les noms non-inscrits sur les listes électorales.

« Les bureaux d’enregistrement doivent s’organiser de telle sorte que nos populations s’intéressent à ladite opération. Vous avez la possibilité d’attirer le maximum des futurs votants et de rendre ces listes plus fiables encore », a ajouté Pierre Cébert Ibocko Onangha.

La liste électorale est permanente mais elle fait l’objet d’une révision qui est effectuée par une commission administrative de révision, dont l’administrateur-maire ou son représentant font partie.

Pour pouvoir voter, un citoyen doit être obligatoirement inscrit sur une liste électorale et non sur plusieurs listes. Une liste électorale est dressée pour chaque bureau de vote dans chaque commune.

« Du sérieux, l’élection présidentielle est capitale. Il ne faudrait pas qu’elle soit contestée, au motif que le corps électoral n’a pas été maitrisé. Cela demande notre implication. Travaillez ardemment afin que tous adhèrent à la dynamique électorale. Un jour sur deux, mobilisez plus de crieurs afin de susciter l’engouement de tous », a conclu Pierre Cébert Ibocko Onangha.

Le préfet de Brazzaville a aussi instruit les administrateurs-maires, secrétaires généraux, chefs de quartiers et de blocs à être plus responsables dans la distribution des cartes d’électeurs tout au long du processus électoral.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Pierre Cébert Ibocko Onangha, préfet de Brazzaville en train de s'adresser aux administrateurs-maires d'arrondissements (adiac)

Notification: 

Non