Saison sportive 2021-2022: la ligue de kenpo du Kouilou lance ses activités

Mardi 22 Février 2022 - 14:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue départementale de Kenpo du Kouilou a ouvert officiellement, le 20 février à Pointe-Noire, sa saison sportive 2021-2022 au cours d’une cérémonie patronnée par le directeur départemental des Sports et de l’Education physique dudit département, Sixte Landry Ikiandé.

Mise en place en février 2021, la Ligue départementale de kenpo ( un art martial d’origine chinoise) compte actuellement vingt-quatre clubs composés des athlètes de Pointe-Noire et du Kouilou.

Plus de trente athlètes ont pris part à la cérémonie de lancement officiel de la saison sportive 2021-2022 qui a été marquée par la démonstration des différents styles de kenpo.

Il s’agit d'un semi kempo, un style karaté ; le ful –kenpo qui est un combat pied-poing avec finition au sol ; le kenpo soumission, un style de judo; le kenpo-nknow-down, un combat pied, poing, tête, genoux; le kenpo self-défense, tout ce qui  a trait aux armes blanches et le kata–kenpo qui est un mouvement de défense à seul. 

Très satisfait après l’exhibition de ces styles par les athlètes, le directeur départemental des Sports a félicité le président de la Ligue de kenpo du Kouilou, Vikos Julio-Stéphano Nzombré, pour le travail abattu, notamment la création des clubs au Bas-Kouilou, Loango et Madingo Kayes dans le département du Kouilou. Aux responsables des clubs, il leur a demandé d’être des modèles pour leurs athlètes. Cependant, il a invité les athlètes à faire recours au fair-play comme une arme de combat lors des compétitions interclubs, communales et nationales.

Prenant la parole, le président de la Ligue a présenté le programme de la saison. En effet, la Ligue organise sous-peu un tournoi interclubs et le stage technique d’arbitrage avant l’organisation du championnat départemental en avril.

Vikos Julio-Stéphano Nzombré a invité les athlètes à la discipline pour un meilleur lendemain de leur sport. « Pour l’avenir de notre style, le ’’Kenpo’’, nous devons être des modèles de discipline sur les rings et dans notre entourage, si non c’est l’effectif des bébés noirs que nous allons augmenter », a-t-il indiqué.

Soulignons que la Fédération congolaise de kenpo a été mise en place en 2020. Elle compte six ligues, notamment celle de Brazzaville, de la Bouenza, de la Cuvette,  du Kouilou, du Niari, de Pointe-Noire et du Pool.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille/DR

Notification: 

Non