Saison sportive 2021-2022 : une baisse de niveau opérationnel observée

Vendredi 30 Septembre 2022 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé, a fait remarquer aux dirigeants des fédérations sportives nationales, le 29 septembre dernier lors de la cérémonie de clôture de la saison sportive 2021-2022, de nombreuses insuffisances dans la gouvernance.

 

La présentation des activités réalisées par les fédérations, au cours de la saison sportive qui vient de s'achever, a mis en exergue une forte baisse par rapport à la saison dernière. Le taux moyen de réalisation des activités pour toutes les fédérations est de 33,95%, comparativement à l’année 2020-2021 où il était de 48,94%.

Selon le ministre des Sports, les animateurs et gestionnaires des fédérations sportives nationales, des ligues, sous-ligues et clubs devraient se lancer dans la quête de solutions idoines.

« A l’ouverture de la saison sportive, j’exhortais les fédérations nationales à se mettre résolument au travail pour affiner les prestations de nos athlètes, en vue d’une participation honorable aux différentes compétitions sportives continentales. Force est de constater que, globalement, ces objectifs n’ont pas été atteints », a déploré Hugues Ngouélondélé.

Le secrétaire général du Comité national paralympique congolais, Jonas Bamana, dans son intervention, a apprécié la bonne collaboration entre la tutelle et les différentes entités sportives nationales. Il a, par ailleurs, regretté le manque d’accompagnement financier.

« Grande désolation et déception du Comité national paralympique dont les athlètes n’ont plus participé au 6e meeting international de para-athlétisme au Maroc, faute de moyens financiers quand bien même que la taille de la délégation a été réduite.  A cette occasion, le Congo a perdu la reclassification des athlètes déficients physiques », a-t-il dit.

Il a précisé par la même occasion que le sport, étant indispensable et un facteur qui marque l’inclusion sociale, mérite un suivi. « Or, faire des entraînements sans compétition ressemble à un élève qui va à l’école sans participer aux examens, cela entraîne une démotivation des apprenants », a ajouté Jonas Bamana.

A en croire le ministère, les objectifs de cette saison qui s'est achevée, ouverte le 12 octobre 2021, étaient axés sur la vulgarisation des protocoles sanitaires et de la vaccination, l’élaboration et la publication des données statistiques, la redynamisation des ligues existantes et la mise en place  des nouvelles ligues, la formation des cadres administratifs et techniques, la détection, la formation et le perfectionnement  des athlètes, l’organisation des compétitions des jeunes puis des championnats nationaux.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des présidents des fédérations sportives nationale/Adiac

Notification: 

Non