Saison sportive prolongée : la Fécofa organise la 51e Coupe du Congo, la Division 1 s'arrête

Mardi 26 Mai 2015 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre Sama Lukonde Kyenge vient de permettre à la Fédération congolaise de football association (Fécofa) de proroger de vingt-cinq jours la saison sportive juste pour organiser la Coupe du Congo, alors que le championnat national de football s'arrête à la fin de la manche aller du play-off.

La saison sportive va poursuivre jusqu’au 25 juin. En effet, le ministre des Sports, Sama Lukonde Kyenge, a accordé une dérogation de vingt-cinq jours, à dater du 1er juin, à la Fécofa pour prolonger la saison sportive 2014-2015. Selon la loi sportive, la saison sportive s’arrête le 31 mai de chaque année. Le football congolais avait besoin de la dérogation du ministère pour organiser la manche retour de play-off de la 20e édition du championnat national de football de la phase finale de la 51e édition de la Coupe du Congo de football.

Le quatrième vice-président de la Fécofa, Bobo Bondembe Bokanianga, a indiqué que la Fécofa va mettre à profit ces vingt-cinq jours de dérogation pour n’organiser que la Coupe du Congo. Et cette compétition se disputera entre les équipes qualifiées lors de la phase préliminaire et d’autres clubs qui pourront s’enregistrer dans les soixante-douze heures après la dérogation du ministre des Sports, a précisé Bobo Bondembe, à partir du mardi 26 mai. L’on retient que les matchs se joueront sur trois sites : Lubumbashi dans la province du Katanga, Bukavu au Sud-Kivu et à Kinshasa. La Fécofa indiquera ultérieurement la ville qui abritera la phase finale. Et le vainqueur de la Coupe du Congo 2015 se qualifiera de facto pour la Coupe de la Confédération en 2016.

Du côté de la Ligue nationale de football, organe sub-délégataire de la Fécofa, on n’organisera plus la manche retour du play-off de la Division 1. Car on ne saurait faire jouer neuf journées avec dix équipes en vingt-cinq jours. En clair, le play-off de la 20e édition du championnat national s’arrête donc au niveau de la manche aller. Et à ce stade, l’AS V.Club est premier avec 21 points, donc champion du Congo 2015. C’est le troisième sacre des Dauphins Noirs de Kinshasa dans cette compétition. Mazembe finit en deuxième position avec 20 points, suivi par CS Don Bosco qui totalise 15 points. V.Club et Mazembe représenteront la RDC en Ligue des champions en 2016, tandis que CS Don Bosco s’orientera vers la Coupe de la Confédération en compagnie du futur vainqueur de la 51e édition de la Coupe du Congo qui doit être connu au plus tard le 25 juin.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Sports, Sama Lukonde Kyenge

Notification: 

Non