Santé : adoption du plan national de développement sanitaire 2016-2020

Mardi 5 Avril 2016 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement de la RDC et ses partenaires viennent d’adopter le plan national de développement sanitaire PNDS 2016-2020. Une séance de travail a été organisée dernièrement au ministère de la Santé publique pour procéder à cette validation. 

 

Les directeurs centraux, ceux des programmes, et les partenaires réunis au sein du groupe interbailleur du secteur de la santé ont, avec le ministre de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi, évalué les principaux problèmes auxquels le ministère de la Santé publique est appelé à faire face. Il s’agit notamment des problèmes des prestations des services et des soins de santé, des ressources et équipements, des ressources humaines de santé, les problèmes liés aux médicaments, vaccins et intrants spécifiques. Les questions relatives au financement et ceux de la gouvernance de la santé ont également été abordées.

À la suite de différentes interventions dans la salle, le plan national de développement sanitaire a été adopté et validé. Évalué à plus de 197 milliards de francs congolais, Il devra contribuer à l’amélioration de l’état de santé de façon à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge dans le cadre de la couverture sanitaire universelle. Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange a promis aux participants de présenter rapidement ce PNDS en conseil des ministres.

Le PNDS 2011-2015 étant arrivé à terme, il était temps que le pays puisse disposer d’un nouveau plan pour une période de cinq ans. Ce plan retrace ainsi toutes les priorités du gouvernement en matière de santé. Aujourd’hui que le nouveau plan est adopté et validé, les partenaires devront donc s’aligner derrière ce plan pour mener leurs interventions qui doivent cadrer avec les priorités du gouvernement dans le secteur de la Santé.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non