Santé : atelier d’élaboration du PNDS 2016-2020

Jeudi 8 Octobre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Plan national de développement sanitaire (PNDS) constitue le tableau de bord pour toutes les actions menées par le ministère de la Santé publique dans le cadre d’assurer la couverture sanitaire universelle. Le PNDS 2011-2015 étant arrivé à terme, il faut penser à un autre plan. C’est ce qui justifie l’ouverture de l’atelier d’élaboration du nouveau PNDS pour la période de 5 ans allant de 2016 à 2020.

Au cours de cet atelier qui met en présence tous les cadres du ministère de la Santé publique et les partenaires intervenant dans ce secteur, il est question d’évaluer le travail fait dans l’élaboration du nouveau PNDS. Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabanga  Numbi, le PNDS 2016-2020 permettra de dégager les priorités nationales et les activités à mener durant les cinq prochaines années. « L’objectif du PNDS 2016-2020 est d’identifier les priorités nationales de manière consensuelle et que tout le monde s’aligne sur ces priorités. Dans l’élaboration du nouveau PNDS, on ne doit pas oublier le cadre de suivi et évaluation», a dit le Dr Félix Kabanga Numbi.   Il a appelé les participants à cette réunion à élaborer un PNDS réaliste, «qui nous permettra d’atteindre les objectifs. On n’a pas besoin de prendre plusieurs objectifs quand on sait qu’on ne va pas les atteindre». Le PNDS 2011-2015, indique le ministre de la Santé publique, a révélé que certaines activités ont été pertinentes, il faut alors  les poursuivre.

De son coté, le secrétaire général à la Santé, le Dr  Marcel Mukengeshay,  a reconnu qu’il y a des avancées qui ont été réalisées dans la mise en œuvre du PNDS2011-2014 mais « le chemin est encore à parcourir car des efforts doivent être fait. Il faut qu’on actualise le PNDS en se basant toujours sur la stratégie du renforcement du système de santé».

 

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Félix Kabanga Numbi

Notification: 

Non