Santé: des infirmiers, accoucheuses et techniciens de laboratoire sur le marché de l’emploi

Mardi 30 Juillet 2013 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après quatre ans de formation sanitaire, les lauréats ont tous été à l'honneur le 27 juillet au parking du Grand Hôtel de Kinshasa lors de la proclamation de leurs résultats qui a coincidé avec la clôture de l'année scolaire 2012-2013 des établissements d'enseignement des sciences de santé.

La joie a été à son comble samedi dernier  sous le rythme de la fanfare et de l’orchestre chrétien les Kunda Sisters. Tous les lauréats ont oublié les vicissitudes qu’ils ont connues durant les quatre ans de formation. Tel est le cas de la lauréate nationale Mlle Manenga Kosso. Celle-ci a réussi des mains du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, un blouson, un dictionnaire médical, un tensiomètre et bien d’autres présents en signe d’encouragement.

À travers leur représentant, ces lauréats ont fait savoir dans leur discours qu’ils sont fiers d’être formés dans le contexte de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement  et particulièrement pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ils soutiennent qu’ils sont capables de travailler dans les structures ultra modernes à l’image de l’hôpital du Cinquantenaire. « Nous nous sentons fiers et nous rassurons la Direction de l’enseignement des sciences de santé qu’elle verse sur le marché de l’emploi des ressources humaines en santé de bonne qualité et qui donneront aux malades des soins de bonne qualité ».

Le Dr Félix Kabange Numbi n’a pas manqué de féliciter ces lauréats: « Nous voudrions féliciter les lauréats de ce jour pour avoir bravé toutes les difficultés liées aux vicissitudes de la conjoncture actuelle et aux études pendant les quatre années d’études, parfois sans moyens financiers conséquents; veuillez accepter nos sincères félicitations». Vous êtes déversés aujourd’hui, poursuit-il, sur le marché de l’emploi. Notre dernière consigne est où que vous servirez l’humanité, mettez en pratique tout ce que vous avez appris au cours de votre formation.

Un faible taux de réussite

Il est vrai, souligne le directeur chargé de l’enseignement des sciences  de santé,  Komba Djeko,  que l’année 2012-2013 s’est déroulée dans un climat harmonieux sur toute l’étendue du territoire nationale. Mais il faut noter que les résultats n’étaient pas fameux.  À l’issue de cette première session, il  y a eu,  pour l’ancien programme, 19,6% seulement de taux de réussite. Sur 5363 candidats, il ya eu 1056 diplômés tandis que 3379 candidats sont admis à la deuxième session au mois de septembre et 928 ont été refusé du programme de formation.  Pour le programme de la réforme, il y a, explique Komba Djeko, 286 participants dont 245  diplômés et quarante et un apprenants qui doivent reprendre l’année, le taux de réussite est de 85%. Pour ce nouveau programme, il n’y a pas de 2e session.

aline Nzuzi