Santé : des soins buccodentaires au profit des élèves du primaire à Brazzaville

Mardi 20 Février 2024 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction de l’hôpital de référence de Bacongo organisera, du 20 au 24 février, une campagne de sensibilisation, de consultation et de soins buccodentaires en faveur des élèves des écoles primaires publiques, en prélude à la journée mondiale de la santé buccodentaire, le 20 mars.

La carie dentaire, le déchaussement des dents, la gingivite, l’hypominéralisation molaire incisive, la rage de dents ou pulpite dentaire, l’abcès dentaire, le bruxisme ou le grincement des dents, l’halitose, la malocclusion dentaire et l’aphte de la bouche sont les différents types de maladies des dents qui peuvent avoir des répercussions sur la santé générale si aucun traitement n’est mis en place. Ces problèmes dentaires peuvent survenir à n’importe quel âge. Des caries aux aphtes en passant par le déchaussement des dents, ces maladies peuvent être d’origine bactérienne ou traumatique.

Au Congo, les statistiques pour les affections bucco-dentaires telles que les caries dentaires, les maladies des gencives et la perte de dents, au niveau des élèves du primaire, ne sont pas annoncées officiellement à la presse, mais celles-ci sont répandues. En plus, le taux d’investissement dans la santé bucco-dentaire n’est pas témoigné.

Par ailleurs, dans le monde en général et la région africaine en particulier, en 2019, les affections bucco-dentaires ont touché environ 43,7 % de la population, selon l’Organisation mondiale de la santé. Elle ajoute que le noma est une maladie qui ronge la bouche et le visage des jeunes enfants essentiellement. En l’absence de traitement, cette maladie est mortelle dans 90 % des cas.

Des spécialistes estiment que pour être en bonne santé, il faut prendre également soin de sa bouche, c’est-à-dire avoir les dents saines, les gencives qui ne saignent pas, une bonne haleine. Ils rappellent que lorsqu’on n’a pas l’habitude de bien nettoyer la bouche, des restes d’aliments vont avec le temps s’accumuler et se calcifier en formant des plaques qu’on appelle des tartres.

Pour avoir une bonne hygiène buccodentaire, ces spécialistes préconisent une bonne brosse à dents à petite tête afin d’atteindre les dents de fond. Les poils de cette brosse à dents doivent être souples, pas trop durs ni trop mous. Ils conseillent, par ailleurs, l’utilisation de dentifrice contenant du fluor et bien se brosser les dents. Le dentiste, estiment-ils, doit être consulté au moins deux fois par année.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La fouille des symptômes visibles de la maladie/DR

Notification: 

Non