Santé : fin de l'atelier sur l'initiative pour l'indépendance vaccinale

Jeudi 28 Octobre 2021 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de l'atelier de planification stratégique d'acquisition des vaccins et d'introduction de la République démocratique du Congo (RDC) à l'initiative pour l'autonomisation en matière des vaccins ( VII), ouverts le 25 octobre à Kinshasa, se sont achevés le 27 octobre.

 

Le gouvernement congolais et ses partenaires, notamment le Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale, Gavi et le Programme élargi de vaccination (PEV), ont pu trouver, au terme de trois jours, un mécanisme financier pour éviter la rupture des vaccins de routine. Ce mécanisme consiste à préfinancer  l'achat régulier de vaccins afin d'assurer la continuité de la vaccination sur toute l'étendue du territoire national.

Cette initiative tombe à point nommé parce qu'elle permet non seulement de résoudre la problèmatique de la vaccination, mais aussi, d'augmenter de manière significative la couverture vaccinale en RDC. Elle permettra également de réduire sensiblement la mortalité infantile au niveau du pays.

 Le gouvernement congolais s'est résolument engagé dans la mise en oeuvre rapide et éfficace  de ce processus afin d'atteindre une couverture vaccinale d'impact  et l'objectif de zéro rupture de stock des vaccins. 

La directrice du PEV, Elisabeth Mukamba, reste confiante quant aux efforts entrepris par le gouvernement au cours de ces trois dernières années. A l'en croire, ces efforts vont sûrement se maintenir pour un décaissement adéquat du financement de l'achat des vaccins à temps et en heure. Pour sa part, Gavi encourage et soutient la RDC dans la mise en place de ce mécanisme qui viendra renforcer les efforts du gouvernement pour la couverture sanitaire universelle.

Rappelons que l'objectif principal de cet atelier était de planifier l'introduction de la RDC à l'initiative pour l'indépendance vaccinale au second semestre 2021, revisiter le processus actuel du financement, la budgétisation au niveau national et le cycle de décaissement des fonds pour la vaccination et enfin analyser les solutions à long et à court terme.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les participants aux travaux

Notification: 

Non