Santé : la police de Pointe-Noire et du Kouilou saisit et brûle les faux médicaments

Lundi 30 Septembre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de sa lutte contre la criminalité pharmaceutique, plus de 150 tonnes de médicaments contrefaits viennent d’être saisies à Pointe-Noire et brûlées ce week end au niveau du site de la localité de Mengo

Ces médicaments ont été saisis dans les dépôts et entrepôts à la faveur de l’opération de police dénommée Mpili, organisée par la direction départementale de la police du Kouilou et de Pointe-Noire en partenariat avec la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire, l’ordre des pharmaciens et le syndicat national des pharmaciens du Congo.

La saisie s’est déroulée samedi 28 septembre dans les différents marchés et dans les hôpitaux de la ville océane. Cela quatre mois après que cette opération fut lancée à Brazzaville. Ainsi, 180 hommes ont été engagés pour cette opération à travers un dispositif mobile constitué d'unités de police et d’une unité de la gendarmerie nationale.

À travers cette opération, le directeur départemental de la police du Kouilou et de Pointe-Noire, le colonel Gaëtan Victor Oborabassi, a affiché son objectif d’éradiquer la criminalité pharmaceutique dans la ville de Pointe-Noire et dans le département du Kouilou. Il s’agit pour ce dernier, de sauver la vie des patients qui chaque jour, meurent en consommant des médicaments contrefaits, achetés sur des marchés illicites mais aussi sur des marchés licites.

Le colonel Oborabassi a beaucoup déploré le fait que l’Afrique demeure le continent le plus touché par le trafic de faux médicaments, bien que cette contrefaçon de produits pharmaceutiques reste une activité illégale menée à l’échelle mondiale par des organisations criminelles internationales.

Notons que l’opération s’est déroulée sans incident en présence du directeur de la police judiciaire, le colonel de police Jean Roger Kouni Okogna.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Destruction par le feu des faux médicaments saisis Photo 2 : L'opération de saisie de faux médicaments