Santé : la RDC déclarée pays sans poliomyélite

Lundi 21 Décembre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Certifiée pays sans poliomyélite depuis le 26 novembre, la République démocratique du Congo (RDC) est en voie d’éradication de cette maladie.

Avec cette certification, la RDC vient de sortir de la liste de pays où circule le polio virus sauvage. Au cours du point de presse qu’il a animé à l’hôtel Memling pour annoncer cette bonne nouvelle , le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a fait savoir que le statut du pays libre de polio virus sauvage  ne signifie pas que la RDC a éradiqué la polio.

Le statut du pays libre de circulation de polio virus sauvage, poursuit-il, ne doit pas céder à l’autosatisfaction. « Nous devons œuvrer jusqu’à à la certification de l’éradication de la polio. C’est pourquoi nous allons encore vacciner jusqu’au jour où le monde va déclarer  la fin de la polio. Il y a aura  des campagnes  de vaccination et la vaccination de routine », a précisé le ministre de la Santé.  Nous allons, a-t-il insisté,  continuer aussi  avec la surveillance des cas de paralysie flasque aiguë. «  Le fait de ne pas avoir des cas de polio virus sauvage ne signifie pas qu’on aura  pas de cas de paralysie flasque aiguë. C’est pourquoi nous allons maintenir la surveillance », a poursuivi le Dr Félix Kabange Numbi.

Pour consolider le statut du pays libre de PVS, il faudra poursuivre la mise en œuvre du plan d’urgence pour maintenir le statut chèrement acquis. C’est ainsi qu’il a été organisé des journées locales de vaccination dans les trois cent deux zones de santé sur les cinq cent seize. En plus de l’organisation des journées de vaccination, le ministre note aussi le renforcement de la surveillance des cas de paralysie flasque aiguë et l’amélioration du PEV systématique.

 Le Dr Félix Kabange Numbi reste convaincu que la RDC atteindra l’objectif de l’éradication de la polio. Cela est possible grâce à l’appropriation de l’organisation des journées nationales de vaccination par les nouvelles autorités, à l’implication des parents et à l’appui des partenaires.

Satisfait du résultat réalisé par la RDC dans la lutte contre la polio, les partenaires se sont engagés à continuer à la soutenir. Le représentant de l’Unicef en RDC, Pascal Villeneuve, a au nom de tous les partenaires rassuré le ministre de la Santé publique de leur appui.  « Les partenaires ne vont pas baisser les bras. Nous allons  continuer  à aider le pays jusqu’à l’éradication  complète de la polio. Nous allons non seulement  continuer à aider mais nous allons aussi redoubler des efforts», a-t-il dit.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non