Santé : la RDC dotée bientôt d’un dispositif de coordination de lutte antitabac

Mercredi 25 Novembre 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’instar d’autres pays du monde, la RDC a adhéré à la convention cadre de l’OMS de lutte antitabac (CCLAT). Pour ce faire, le pays est appelé à mettre en place des mécanismes et autres stratégies pour faire appliquer cette convention.

Les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le tabac  réfléchissent sur la question  au cours d’un atelier appuyé par l’OMS  pour mettre en place un dispositif de coordination  de lutte contre le tabagisme conformément à l’article 5 de la CCLAT. "Le renforcement de la coordination multisectorielle pour la lutte antitabac dont l'atelier a débuté aujourd'hui, et l'examen du projet de plan stratégique prévu du 27 au 28 novembre 2015 permettront à la RDC de mettre en place un dispositif de coordination  et de doter le pays d'un outil de plaidoyer pour une mobilisation accrue des ressources en vue de l'accélération de la mise en œuvre de la lutte contre le tabac en RDC", a déclaré le Dr Bakary Sambou, chargé du Bureau de l'OMS en République démocratique du Congo (RDC) lors de l'ouverture de cette réunion. 

Le Dr Bakary Sambou a, par ailleurs, réitéré l’engament de l’OMS  « à appuyer les initiatives du gouvernement de la RDC et de ses partenaires pour une action commune et concertée en vue d'accélérer davantage la mise en œuvre de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac ». Il a en outre appelé les autorités de la RDC à "se doter d'une loi antitabac conforme à la CCLAT, d'élaborer une stratégie nationale de lutte contre le tabagisme et de disposer des ressources humaines bien formées en vue de faire face à l'action agressive de l'industrie du tabac".

De son coté, le directeur du Programme national  de lutte contre la toxicomanie (PNCLT), Mbuyu Muteba, a reconnu qu’il est vrai que l'industrie du tabac peut créer de l'emploi. Mais, fait-il remarquer, son action est criminelle car elle manipule les gens à continuer à fumer ou encore les encourage à la vente illicite des produits du tabac.

En réalité, indique Mbuyu Muteba, cette industrie est productrice des graves maladies non transmissibles et de la mort au sein de la société. Selon lui, "seul un mécanisme élargi de coordination multisectorielle renforcée de la lutte antitabac pourrait nous aider à relever les défis et mettre pleinement en œuvre la CCLAT de l'OMS".

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Bakary de l’OMS et le directeur du PNLCT, Rigobert Mbuyu

Notification: 

Non