Santé : la réunion trimestrielle du cadre de concertation multisectoriel du PNMLS a vécu

Lundi 12 Mai 2014 - 20:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) / Bas-Congo vient de tenir sa première réunion trimestrielle du cadre multisectoriel provincial 2014 au siège de l’OMS /Matadi dans la province du Bas-Congo.

La réunion qui a regroupé les participants venus de Boma, Kinzau-Mvuete, Mbanza-Ngungu et de Matadi dans la province du Bas-Congo s’est fixé comme but de contribuer à l’amélioration de la coordination des activités sectorielles de lutte contre le VIH-sida en province.

Au cours de cette rencontre, les participants venus de différentes villes du Bas-Congo ont eu à présenter les résultats de lutte contre le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles  dans leurs secteurs d’activités, notamment la santé, la justice et les droits humains, l’inspection de l’agriculture et du développement rural, la défense et la sécurité, la culture et les médias, les mines et énergie, le secteur social et action humanitaire, l’éducation et la jeunesse, les finances et le budget, et les transports et voies de communication.

Présent à cette réunion qui a permis aux différents participants de passer en revue les efforts fournis dans la lutte contre le sida dans la province du Bas-Congo, le secrétaire exécutif provincial du PNMLS, Isidore Mabiala, qui a tout d’abord félicité la Compagnie des voies maritimes  qui a pris l’initiative de financer chaque mois les actions de lutte contre le sida a souligné que cette réunion devra être organisée régulièrement  car «  cet échange régulier permettra de  maîtriser les données collectées sur le terrain et asseoir les indicateurs ».

De son coté, l’administrateur chargé de la survie à l’Unicef/Bas-Congo, le Dr Rogers Bavuwu, a émis le vœu de voir le partenariat s’élargir dans la lutte contre le VIH-sida. Cela avant d’inviter les participants à innover pour mieux faire  et par ricochet réalisé de bons résultats.

Aline Nzuzi