Santé : le Dr Félix Kabange Numbi visite les victimes des fistules

Samedi 9 Avril 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le partenariat entre le ministère de la Santé Publique et le Fonds des Nations unies pour la population permet de restaurer la dignité des femmes meurtries par le drame des fistules obstétricales.

Le ministère de la Santé publique avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population organise depuis le 27 mars jusqu’au 15 avril la campagne de réparation des fistules obstétricales  à l’hôpital Marie-Biamba-Mutombo. Des femmes souffrant de cette maladie ont été réconfortées par la visite du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, qui était accompagnée de la représentante de l’UNFPA, Diene Keita.

Le Dr Félix Kabange Numbi a rendu visite à trente-cinq femmes bénéficiaires de cette campagne. Vingt-six ont déjà été opérées et  neuf sont en attente de la prise en charge chirurgicale. Trente-quatre femmes proviennent de l’ex- province de Bandundu et une personne de Gbadolite dans l’ancienne province de l’Équateur.

 Le ministre de la Santé a également visité les quatre salles où sont internés les malades qui l’ont accueilli avec des chants de joie. Le Dr Félix Kabange a salué chaque malade, l’encourageant de ne pas reprendre avec les travaux durs et de patienter le temps de convalescence après les opérations chirurgicales. Il a, par ailleurs, fustigé le comportement de certaines personnes qui font de ce type d’opérations chirurgicales un fonds de commerce et de gain politique.

Pour Diene Keita, l’UNFPA reste engagée  aux côtés du gouvernement pour soutenir les efforts de lutte contre les fistules. Il faut noter que l’UNFPA vient d’organiser à Kinshasa avec le ministère de la Santé publique un symposium sur la fistule obstétricale. La présente campagne de réparation des fistules concerne les villes de Goma, Lubumbashi et Kinshasa.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé visitant les malades

Notification: 

Non