Santé : le gouvernement remet des contraceptifs aux structures sanitaires

Mercredi 8 Juillet 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Achetés sur fonds propres du gouvernement dans le cadre du Projet d’équipement des structures sanitaires (PESS), ces contraceptifs vont être distribués aux structures sanitaires du pays. La remise de ces produits a eu lieu  au centre d’achat  de distribution des médicaments essentiels de Kinshasa dans la commune de Barumbu.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi  a remis symboliquement  un carton de contraceptifs  à la directrice du programme national de la santé de la reproduction qui, à son tour, l’a remis au ministre provincial de la santé qui le remettra  enfin à la coordinatrice provinciale à qui il a été demandé de bien gérer ces contraceptifs pour le bénéfice de la population kinoise.

Ces premiers lots de contraceptifs comprennent quatre-vingt-quinze mille quarante  cycles de micro gyno, quarante –sept mille cinq cent vingt cycles de  mycrolut, trois mille six cents boîtes de comprimés norlovo, cinquante- huit mille Vial de dépôts provera, sept mille pièces de dispositifs intra utérin, trente-trois mille pièces de colliers du cycle et trente-trois mille pièces de condoms féminins.

Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi,  la cérémonie de remise des contraceptifs aux structures sanitaires de Kinshasa est une preuve éloquente  que le gouvernement est déterminé  à appuyer le repositionnement de la planification familiale parce qu'elle  a toujours été une préoccupation pour le ministère de la Santé publique raison pour laquelle des  contraceptifs sont pris en compte dans le cadre du programme d’équipement des structures sanitaires ciblant deux cent zones de santé à ce jour. Cent trente deux hôpitaux généraux de référence et six cent soixante centres de santé ont reçu les contraceptifs.

Pour la directrice  du PNSR, la remise des contraceptifs est un événement qui marque l’histoire de la planification familiale en RDC car, c’est pour la première fois que le gouvernement achète des contraceptifs. Ce qui matérialise son souci d’appuyer les efforts de la planification  familiale.

Pour sa part, le secrétaire général  de la Fedecam , Jean Claude Deka   souligne que cette cérémonie marque la renaissance de la Fedecam et la réhabilitation du système de santé congolais. Toutefois, il a sollicité du gouvernement  son appui pour l’aboutissement des démarches visant la dotation du patrimoine ayant appartenu à l’ancien dépôt central des médicaments.

Quant à la représentante de l’Unfpa, Dienne Keita, elle a renouvelé l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans l’amélioration de la santé maternelle.

aline Nzuzi

Notification: 

Non