Santé : les représentants des ONG renforcent leurs connaissances sur la Covid-19

Jeudi 13 Mai 2021 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental de la santé de Brazzaville, le médecin-colonel Jean Claude Mobousse, a ouvert le 12 mai  un atelier de formation des Organisations non gouvernementales (ONG) et associations sur le coronavirus. Cette rencontre est organisée par l’ONG Médecins d’Afrique.

L’objectif est de doter les quatre-vingt-quatorze membres des ONG des notions de base du coronavirus, afin de leur permettre de sensibiliser la communauté à la maladie.  

Les enseignements porteront, pendant deux jours, sur la surveillance épidémiologie à base communautaire, les notions essentielles de la maladie, la pause d'oxygène, la vaccination contre la Covid-19, la prévention et le contrôle des infections et bien d’autres éléments.

Jean Claude Mobousse a expliqué que l’atelier consiste à créer une synergie afin de conjuguer des efforts pour endiguer le coronavirus au Congo.

La Covid-19, poursuit-il, est un dévastateur qui souffle sur toute la planète. A l’heure actuelle, le vaccin, le lavage des mains et les gestes barrières sont les seuls moyens de lutte contre la pandémie. « La santé n’est pas exclusivement l’affaire du personnel de santé, mais de tout le monde. L’approche idoine est intersectorielle avec la participation des partenaires, des parties prenantes et de la société civile » , a indiqué  le directeur départemental de la santé de Brazzaville.

Le coordonnateur des programmes à l’ONG "Médecin d’Afrique", le Dr Alain Bikindou, a précisé qu'il est question d'inciter la communauté à une prise de conscience de la maladie.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les membres des ONG et associations (Adiac)

Notification: 

Non