Santé : l’hôpital général de Loandjili initie une formation sur la pratique des audits et revue des décès

Jeudi 7 Juillet 2022 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un atelier de formation des prestataires de santé sur la pratique des audits et revue des décès a été organisé à l’hôpital général de Loandjili dans le cadre des missions assignées à cette structure sanitaire.

Les médecins et paramédicaux ont bénéficié de cette formation de deux jours. Elle a eu pour principal objectif le renforcement des capacités des prestataires concernant les concepts en rapport avec la surveillance et la riposte au décès, la formation des prestataires sur les principes des audits et revue des décès.

Expert en santé publique de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Guy Michel Mbemba a été le facilitateur au cours de cette formation qui, selon les participants, a été bénéfique par la qualité des analyses et des débats.

Au terme de la formation, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent sur le financement des intrants nécessaires à la prise en charge des urgences hospitalières pour l’organisation de la référence des urgences dans la ville de Pointe-Noire, la formation continue des agents, la disponibilité des équipements de diagnostic et de prise en charge médico-chirurgicale, l'élaboration des protocoles thérapeutiques des différents services cliniques. « Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour les uns dans l’apprentissage et pour les autres dans le renforcement des capacités à mener un audit ou une revue des décès maternels, néonatals et infantiles élargis pour la première aux autres types de décès dans l’établissement », a dit Sidonie Plaza, directrice générale de l'hôpital général de Loandjili. « Ainsi, armés de nouvelles connaissances en matière de revue des décès, vous contribuerez efficacement à la qualité de soins en faisant de sorte qu’en cas de leur survenue que cela ne soit point une situation voulue», a-t-elle souhaité.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La tribune lors de l'atelier de formation des prestataires de santé. /DR

Notification: 

Non