Santé : l'hôpital Saint Joseph reçoit un don des matériels et équipements ophtalmologiques

Lundi 16 Décembre 2013 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Chadrac Baitchura, qui a réceptionné ce don de l’Église de Jésus–Christ des saints des derniers jours. La remise de ce don a eu pour cadre l‘hôpital saint joseph

« Je réitère nos remerciements les plus sincères à l’Église des saints des derniers jours, pour son appui inlassable à notre système de santé », a dit le Directeur du cabinet du ministre de la Santé publique. Chadrac Baitchura a, par ailleurs, exhorté le personnel des structures médicales bénéficiaires de ces matériels et équipements ophtalmologiques d’en faire bon usage pour l’intérêt de ce monde.

Il a, en outre, souligné que le gouvernement tient à l’amélioration de la santé oculaire de tous les Congolais. Cela, avant de rappeler l’ampleur des problèmes relatifs à la vue. Dans le monde près de deux cent quatre-vingt cinq millions de personnes souffrent des déficiences visuelles. Si des mesures efficaces ne sont pas prises, ces chiffres pourraient connaître une flambée au cours de vingt prochaines années. En RDC, en 2005, le taux de cécité s’élevait à 1,2% soit huit cent mille personnes aveugles.

Face à cette ampleur, Chadrac Baitchura appelle à la conjugaison des efforts "pour lutter avec acharnement contre la cécité évitable et l’handicap visuel, en donnant les mêmes chances à toutes les catégories sociales de notre population, sur base de l’équité et de l’égalité."

De son côté, le directeur du programme national de la santé oculaire et de la vision (PNSOV) a fait savoir que son programme s’est investi dans la mise en œuvre du plan d’action de vision 2020. Ce programme repose sur trois piliers à savoir la lutte contre les maladies cécitantes, cible du programme de vision 2020 ; le développement des ressources humaines et le développement des infrastructures, l’approvisionnement en matériels, équipements, médicaments et autres consommables.

L’acquisition de ces outils de travail, laisse–t-il entendre, vient répondre aux besoins du PNSOV.

Aline Nzuzi