Santé : l’inauguration d’un laboratoire national de référence des mycobactéries

Mercredi 27 Avril 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce laboratoire appartenant au Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT)  est construit dans l’enceinte même dudit programme situé sur l'avenue Kabinda dans la commune de Lingwala en face de la radio-television nationale. Il a été inauguré, le 26 avril, par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique.

Par la même occasion, le ministre de la Santé publique a remis deux jeeps pimpantes neuves à ce programme pour renforcer la lutte contre la tuberculose dans un volet spécifique de la supervision.

Après la coupure du ruban symbolique, le Dr Félix Kabange Numbi a visité les différents compartiments de ce laboratoire de type P3. Bâtiment construit en étage d’un niveau, ce laboratoire comprend trente-neuf locaux totalement équipés avec du matériel de haute technologie moderne. Il est doté des panneaux solaires, d’un groupe électrogène d’une grande capacité pour pallier les problèmes de coupure intempestive de courant électrique.

 Grâce à ce laboratoire, il sera possible de poser un diagnostic fiable et d’avoir les résultats dans deux heures et  pour les examens approfondis dans 48 heures. Ce laboratoire construit selon les normes reconnues internationalement est le seul, explique le directeur du PNLT, Georges Bakaswa, en Afrique centrale.  

 Le représentant du secrétaire général ad interim (a.d) à la Santé, le directeur Gumbu de la 1ère Direction du ministère de la Santé publique, a, quant à lui, souligné qu’avec  ce laboratoire, «  nous espérons répondre aux défis qui nous guettent et entamer des études de haute qualité dans la lutte contre la tuberculose ».

 Il a, par ailleurs, reconnu qu’en dépit des résultats satisfaisants obtenus dans la lutte contre la tuberculose qui se manifestent par le nombre croissant des malades dépistés et soignés, le représentant du secrétaire général a.i à la santé a fait savoir que la RDC occupe la 3e place en Afrique et la 9e place au monde. La tuberculose résistante et multi-résistante, la coinfection tuberculose et VIH sont des défis à relever dans la lutte contre la tuberculose, maladie qui se transmet par voie aérienne  par des gouttelettes de salives émises par la personne malade lorsqu’elle tousse, éternue,  parle, crie

La construction de ce laboratoire qui entre dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la lutte contre la maladie pour le cas d’espèce, la tuberculose a bénéficié, outre de l’appui du gouvernement qui a servi notamment à l’achat et à l’installation des équipements, des fonds de partenaires tels que le Fonds mondial, la coopération technique belge et l’Usaid.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1- Vue de face du LBRM Photo 2- : Inauguration du LBRM

Notification: 

Non