Santé : l’Unicef et le Pronanut encouragent les femmes « travailleuses » à allaiter

Mercredi 12 Août 2015 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Les avantages de l’allaitement maternel dans la santé de l’enfant ne sont plus à démontrer. Il protège l’enfant contre les maladies. Le lait maternel contient 87% d’eau et apporte tous les éléments nutritifs dont l’enfant a besoin pour sa croissance.  Il évite à l’enfant de souffrir de la malnutrition, des infections respiratoires aiguës et de l’obésité. Il assure une croissance et un développement harmonieux pour l’enfant. Il renforce le développement  du cerveau et l’augmentation du quotient intellectuel.

Pour tous ces avantages, l’OMS recommande aux femmes d’allaiter exclusivement au sein les enfants jusqu’à l’âge de 6 mois. Cette stratégie est aussi recommandée aux femmes allaitantes qui travaillent. C’est pourquoi le thème de la semaine d’allaitement maternel, édition 2015, qui est lancée aujourd’hui par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, met l’accent sur l’allaitement et le travail.

À l’occasion de la célébration de la semaine d’allaitement maternel en RDC du 17 au 23 aout, l’Unicef et le ministère de la Santé publique à travers son programme national de nutrition (Ppronanut) encouragent les femmes « travailleuses » à allaiter exclusivement au sein les enfants jusqu’à l’âge de six mois.

« L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter au nouveau-né les nutriments nécessaires à sa survie et son développement. En RDC, 80 % d’enfants naissent avec l’assistance d’un personnel qualifié, mais malheureusement à peine la moitié de ces enfants sont nourris au sein  dans l’heure qui suit leurs naissances », a déclaré le ministre de la Santé.

L’objectif de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement de cette année vise à mobiliser le maximum d’acteurs pour soutenir les femmes qui travaillent à allaiter leur nouveau-né exclusivement au sein pendant les six  premiers mois; d’inciter  les employeurs, tous secteurs confondus,  à mettre en place une politique au sein de leurs entreprises pour encourager les femmes de poursuivre leur allaitement au-delà de la reprise du travail.

Le renforcement de la législation nationale  sur l’allaitement maternel constitue un autre objectif de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. En République démocratique du Congo, par exemple, la loi ne prévoit que trois mois de congé de maternité pour la femme employée qui allaite alors que, pour une bonne croissance de l’enfant, l’allaitement maternel exclusif est recommandé jusqu’à l’âge de six mois.

« Pour soutenir l’allaitement et le travail, nous devons encourager des initiatives novatrices, à savoir la création d’espaces pour allaitement sur le lieu de travail ou à proximité et prolonger jusqu’à six mois le congé de maternité pour permettre aux femmes d’allaiter exclusivement leurs enfants au sein », a déclaré Sylvie Fouet, représentante ad intérim de l’Unicef.

L’enquête démographique et de Santé (EDS 2013-2014) et l’enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS 2010) montrent qu’entre 2001 et 2013, les pratiques de l’allaitement maternel optimal en RDC ont connu des améliorations notables passant respectivement de 24 % à 48 % pour l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et de 52 % à 64 % pour l’allaitement maternel continue de six à vingt-quatre mois.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non