Santé : l’Unicef et l’UE s’engagent dans la lutte contre la malnutrition des enfants en RDC

Samedi 16 Mai 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L’Unicef et le service d’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (ECHO) sont tombés d’accord sur la poursuite d’un effort conjoint contre la malnutrition qui touche les enfants de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon un communiqué conjoint Unicef-Echo, l’accord signé au début du mois d’avril porte sur trois millions d’euros. Il se concentrera principalement sur les enfants âgés de six à cinquante-neuf mois qui vivent dans les zones où la malnutrition est la plus présente. Cet accord vise à fournir une réponse rapide aux crises nutritionnelles en traitant douze mille enfants atteint de malnutrition aiguë sévère, répartis dans huit zones précises.

D'après le chef d’unité pour l’Afrique centrale, le Soudan et le Sud-Soudan au service d’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne, Mme Andrea Koulaimah ,malgré tous les efforts et les récentes améliorations, la mortalité infantile en République démocratique du Congo demeure un problème important, et le taux de malnutrition parmi les jeunes enfants est encore trop élevé ». Il est par conséquent, fait –elle savoir, fondamental de poursuivre nos efforts et de donner à ces enfants l’aide dont ils ont tant besoin. Grâce à notre partenariat avec l’Unicef, douze mille enfants affectés par la malnutrition sévère aiguë en RDC vont recevoir des soins d’une importance vitale face à cette urgence.

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en RDC, Pascal Villeneuve, souligne qu’une attention particulière sera attachée au fait d’associer les traitements en tant que tels à une sensibilisation à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ainsi qu’à une bonne hygiène personnelle et de bonnes pratiques sanitaires.

En dépit des récentes améliorations, il y a lieu de noter toujours que la mortalité infantile en RDC demeure élevée avec un taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans de 104 pour 1000 naissances vivantes. Près de la moitié (45%) des décès au sein des enfants de moins de 5 ans sont dus à la sous-nutrition. Durant la dernière décennie, la malnutrition aiguë globale  a sensiblement baissé, passant de 16% en 2001 à 8% en 2013. Cependant, le taux de malnutrition aiguë sévère reste haut et deux millions d’enfants supplémentaires rentrent chaque année dans cette catégorie.

Au regard de ces statistiques inquiétantes, il faut agir d’autant plus qu’ aucune organisation ne peut répondre seule à tous les besoins du pays. Et c’est dans le but d’aider un maximum d’enfants que l’Unicef et l’Union européenne (UE)  se sont mises d’accord pour financer les traitements des cas de malnutrition sévère aiguë chez les plus jeunes des enfants de RDC en 2015. Ces traitements ont commencé en avril 2015 et vont durer un an. L’objectif premier du projet est de réduire la mortalité due à la malnutrition sévère aiguë chez les jeunes enfants âgés de six mois à cinq ans dans les zones où la prévalence de la malnutrition aigüe globale dépasse les seuils d’alerte, en fournissant des traitements adaptés. 

Ce projet permettra donc d’identifier de manière opportune les zones enclines à la malnutrition à travers l’extension du système de surveillance de la sécurité alimentaire et de la nutrition à quatre-vingt-dix nouveaux sites dans quatre provinces, de manière à couvrir toutes les 481 zones de santé dans dix des onze provinces du pays.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non