Santé publique : les documents sur la qualité des laboratoires validés

Samedi 16 Septembre 2023 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Les experts évoluant dans le domaine de la médecine, la santé animale et de l'environnement ont validé, le 15 septembre à Brazzaville, le plan national et le manuel de démarche qualité des laboratoires selon l'approche "Une seule santé". 

  

Les documents permettront de décrire les étapes techniques progressives avant de passer à la reconnaissance des données par les pairs, a expliqué le directeur chargé des technologies de la santé, le Dr. Jean Akiana. L'objectif de la rencontre a été de doter le pays d'un  maillon appelé la démarche qualité en matière de laboratoire.  Selon lui, le Congo ne dispose pas encore de laboratoire rassurant. Toutefois, il n'y a pas que la qualité mais aussi  la gestion des déchets biométriques, bio-sécurité et le transport des échantillons avant la mise en place du plan national et du document de démarche qualité des laboratoires.

" Les documents de la démarche sur l'approche laboratoire viennent s'adosser sur une pratique nationale qui vient d'être actualisée sur le plan stratégique qui est également budgétisé, à partir duquel les autorités pourront nous accompagner dans la recherche des financements auprès des partenaires", a-t-il déclaré.

L' atelier a regroupé les experts de la santé évoluant dans le secteur public et privé, des associations dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, quatrième phase, financé par la Banque mondiale.

Le coordonnateur de ce projet, le Dr Jean Pierre Okandzé Elenga, a expliqué à cette occasion que le projet a été conçu pour contribuer à la sécurité sanitaire régionale et mondiale dans la mesure où il accompagne les pays d'Afrique centrale à respecter des obligations au titre du Règlement sanitaire international (RSI- 2005), grâce à la mise en œuvre de la stratégie de surveillance intégrée des maladies et riposte, au respect des normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Une vue du laboratoire national de santé publique

Notification: 

Non