Santé publique: les professionnels de médias impliqués dans la lutte contre la pneumonie

Samedi 21 Décembre 2013 - 12:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, la pneumonie demeure non seulement un problème de santé mais aussi un facteur de pauvreté pour bien de familles.

La lutte contre la pneumonie implique, à en croire le directeur du Programme national de lutte contre les infections respiratoires (PNIRA), le Dr Fidèle Ilunga, tout le monde. C’est ce qui justifie la tenue d’une journée d’information organisée par PNIRA appuyé par C-Change à l’intention des professionnels de médias dans la salle de réunion du centre catholique Béthanie. Au cours de cette journée, les journalistes ont été informés sur l’ampleur, les conséquences et les moyens de lutte contre cette maladie évitable.

Parlant de l’ampleur de la maladie, le Dr Wivine Mbwebwe révèle que dans le monde, environ huit millions d’enfants meurent chaque année des maladies évitables telles que la pneumonie. Celle-ci tue environ un enfant toutes les quinze secondes avec en moyenne cinquante millions d’épisodes de pneumonie par an chez les enfants de moins de 5 ans surtout dans les pays en développement.

En RDC, poursuit-elle, trois millions huit cents enfants souffrent chaque année de la pneumonie tandis que septante sept mille enfants en décèdent. La malnutrition, le faible poids à la naissance, le sida, la rougeole, l’absence du lait maternel, le sida, la promiscuité dans les ménages, le froid, les fumées de cuisine, de tabac sont autant de facteurs favorisant cette maladie.

Le Dr Fidèle Ilunga qui a planché son intervention sur les conséquences de la fumée sur la santé, a souligné que la fumée à l’intérieur des maisons favorise la pneumonie. Se fiant à certaines données, le Dr Fidèle Ilunga révèle que 20% des infections respiratoires sont attribuables à des causes environnementales dont la fumée.

 Plus d’un million de personnes, renchérit-il, meurent par an de broncho-pneumopathies obstructives dues à l’exposition à la pollution et 1,5% de décès lié au cancer de poumon serait dû à l’exposition à la fumée à l’intérieur de la maison.

Sur la santé, l’exposition à la fumée est néfaste. « La pollution de l’air à l’intérieur des maisons entraîne le déficit pondéral à la naissance, la tuberculose, le cancer de la gorge, les maladies cardiaques. Elle favorise des inflammations des voies respiratoires et des poumons et affaiblit également la réponse immunitaire ».

Pour prévenir la pneumonie, le Dr Fidèle Ilunga conseille de ne pas s’exposer à la fumée, de remplacer des sources de pollution par des fours améliorés qui ne dégagent pas la fumée, de faire sécher le bois avant de les utiliser, d’utiliser le couvercle pour conserver la chaleur et enfin tenir les enfants à l’écart de la fumée.

 

Aline Nzuzi