Santé publique : l'OMS invite les gouvernements à mesurer l'importance de la vaccination

Lundi 4 Avril 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) organisera du 24 au 26 avril une campagne dénommée "La semaine mondiale de la vaccination: combler les lacunes en matière de vaccination" en vue d'attirer l'attention des gouvernements sur la couverture vaccinale de toutes les personnes vulnérables vivant dans les situations de conflits ou d'urgence.

La campagne met l'accent sur la vaccination chez les adolescents et les adultes tout au long de la vie. le messsage sera diffusé à travers des posters, des matériels multimédia et bien d'autres supports. Elle s'inscrit dans le cadre du plan d'action pour les vaccins, approuvé par les États membres de l'assemblée mondiale de la santé en mai 2012. L'objectif est de parvenir à la couverture vaccinale universelle dans le monde d'ici 2020.

Selon l'OMS, ce plan vise à accélerer la lutte contre les maladies évitables par la vaccination: éradiquer la poliomyélite en intensifiant les efforts pour éliminer la rougeole, la rubéole, le tétanos maternel et néonatal ainsi que d'autres maladies. Outre ces maladies, le plan consiste à renforcer les programmes nationaux de vaccination systématique pour atteindre les objectifs de la couverture vaccinale, introduire de nouveaux vaccins améliorés, stimuler la recherche et le developpement de la prochaine génération de vaccins et de technologies. L'OMS a félicité les progrès accomplis dans la réalisation des projets de la décénie de la vaccinatioin actuelle avant de souligner les difficultés rencontrées par le système de santé. Parmi ces difficultés figurent le manque d'accès aux services de santé, la pénurie d'informations exactes sur la vaccinnation, la volonté politique et l'appui financier insuffisants ainsi qu'un approvisionnement inadéquat en vaccin dans certaines régions. L'OMS encourage, par ailleurs, les gouvernements et les partenaires de la santé à se joindre à la campagne et à apporter leur contribution pour sensibiliser à l'importance de la vaccination, à renforcer la demande dans les communautés et à améliorer les services de vaccination de façon à ce que toutes les populations puissent en bénéficier.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non