Santé: réponse du PAM à la pandémie d'Ébola en Afrique de l’ouest

Samedi 4 Octobre 2014 - 13:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour soutenir la réponse commune sous la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER), le PAM apporte ses services à l’action humanitaire engagée dans les pays touchés. Outre l’aide alimentaire, il construit des centres de santé et transporte travailleurs humanitaires et équipements, a annoncé l'agence onusienne dans un communiqué.

À ce jour, l’agence onusienne a déjà fourni une aide alimentaire à plus de 430 000 personnes touchées par la crise Ébola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Et le PAM entend agir davantage pour apporter une réponse appropriée au fléau.  C’est pour cela que ses responsables ont annoncé avoir affrété un navire qui est actuellement à Cotonou, au Bénin, où 7000 tonnes de riz sont en train d’être chargées pour être transportées à Monrovia et à Freetown.

« C’est une terrible souffrance humaine. J’ai dit à nos partenaires médicaux : Dites-nous ce que nous pouvons faire, ce que nous pouvons faire de mieux pour vous aider. Au PAM, nous changeons de rôle pour faire face à ce défi immense. Nous apportons de la nourriture, un soutien logistique, des avions, des hélicoptères, des bateaux et nous construisons des centres de traitement », a déclaré Denise Brown, directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.

Selon le PAM, son assistance alimentaire est distribuée aux patients dans les centres de traitement Ebola, à ceux qui ont survécu au virus et qui ont été autorisés à sortir des centres de traitements et aux communautés où la transmission a été globale et forte – y compris les familles des personnes infectées par le virus Ebola qui reçoivent un traitement, qui sont décédées, ou qui sont en convalescence. Cela contribue à stabiliser les communautés touchées en leur permettant de limiter les déplacements inutiles.

En ce qui concerne le Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS), géré par le PAM, il a ouvert un nouveau couloir aérien entre Dakar, Accra, Freetown, Monrovia et Conakry pour faciliter le déploiement rapide du personnel humanitaire sur le terrain. UNHAS effectuait déjà des vols entre les pays touchés et a transporté 497 passagers et 6,6 tonnes de fret pour 25 organisations (ONG, Nations unies, donateurs, partenaires gouvernementaux et médias), à l’aide de deux avions et d’un hélicoptère.

Le PAM apporte par ailleurs un support logistique sans précédent pour aider les services médicaux à traiter et contenir la propagation du virus. Dans la capitale du Liberia, Monrovia, les ingénieurs du PAM sont en train d’installer quatre unités de traitement du virus Ebola d’une capacité de 400 lits.

 

Nestor N'Gampoula