Santé : sortie officielle de l’Association nationale des soins palliatifs

Jeudi 17 Septembre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sortie officielle de cette association, qui s'est déroulée le 16 septembre au centre catholique Caritas, a été patronnée par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. C’était au cours de l’ouverture des travaux du 2e congrès  national sur les soins palliatifs placé sur le thème « Vers les soins palliatifs pour tous. Cultures et soins : diversités d’approches ».

L’Association nationale des soins palliatifs est présidée par Odette Mwamba. Elle a pour mission de promouvoir et soutenir les soins palliatifs abordables et adaptés aux exigences culturelles. Elle est une plate-forme qui réunit les ONG et les autres partenaires internationaux pour améliorer la qualité de vie de personnes souffrant des maladies graves et évolutives« L’association ne se limitera pas uniquement à la ville de Kinshasa. Elle envisage s’étendre sur toute la RDC parce que les malades nécessitant des soins palliatifs ne sont pas  seulement à Kinshasa, ils sont à travers tout le pays et nous ferons un effort pour être là où on a besoin de nous », fait savoir Odette Mwamba.

De son coté, le ministre de la Santé publique  a reconnu que les soins palliatifs n’étaient pas pris en compte dans le Programme national de développement sanitaire 2011-2015 et aujourd’hui tout était mis en  marche  pour intégrer cette nouvelle approche  dans le système de santé  congolais.

 Outre l’organisation du premier congrès, le Dr Félix Kabange Numbi  a fait savoir que quelques réalisations ont été faites dans le cadre des soins palliatifs. Il s’agit en l’occurrence de la formation en Ouganda des professionnels de santé en soins palliatifs; de la mise en place de l’association nationale des soins palliatifs; de la recherche sur les soins palliatifs pédiatriques à Kinshasa et la mise en place d’une bibliothèque virtuelle en soins  palliatifs.

Pour le ministre de la Santé publique, son ministère est engagé à développer cette nouvelle approche dans le cadre de la couverture universelle sanitaire. La tenue de ce 2e congrès, laisse-t-il entendre,  est très capitale car « il apporte d’autres expériences qui vont permettre d’intégrer les soins palliatifs dans le système de santé ».

Aline Nzuzi

Notification: 

Non