Santé : SOS du MCZ de l’hôpital général de Bongandanga aux humanitaires

Lundi 18 Janvier 2016 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé à cent trente kilomètres de Lisala dans la province de Mongala issue du démembrement de l’ancienne province de l’Équateur, l’hôpital général de Bongandanga se trouve dans un état de délabrement accentué rendant même difficile le travail du personnel soignant.

La formation médicale de Bongandanga exige une totale réhabilitation. C’est dans ce cadre que son médecin chef de zone de santé lance un sos aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté pour aider cet hôpital à retrouver sa belle robe d’antan.

Le Dr Servet Motendo, médecin chef de zone de santé de Bongandanga, a particulièrement insisté sur la nécessité de réhabiliter d’urgence le pavillon de chirurgie. Les murs de ce pavillon sont fissurés et les locaux suintent de partout pendant les pluies, obligeant ainsi les infirmiers à déplacer les malades alités dans d’autres locaux.

En sus de la réhabilitation du service de la chirurgie, le laboratoire, explique le Dr Servet Motendo, doit non seulement être retapé mais aussi équipé parce qu’il est sous-équipé. Par manque de matériels, laisse-t-il entendre, la plupart d’examens de routine recommandés aux malades n’y sont que partiellement réalisés.

La conséquence de ce manque de matériel est que les malades sont parfois contraints d’aller se faire examiner ou se faire soigner à Lisala, situé à 130 km de Bongandanga. L’hôpital général de Bongandanga  est le seul de tous les hôpitaux de référence de la Mongala à n’avoir pas été réhabilité depuis sa construction en 1959. Il mérite donc d’être réhabilité pour permettre au personnel soignant de travailler dans les bonnes conditions pour  assurer une bonne prse en charge des malades.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les conditions de travail permettent au personnel de santé de bien soigner les patients

Notification: 

Non