Santé : vaccination bientôt des populations en proie à l'épidémie de choléra

Lundi 16 Mai 2016 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À coté d’autres moyens efficaces de lutte contre le choléra tels que les mesures d’hygiène et d’assainissement, la RDC intègre aussi la vaccination des populations en proie à cette maladie.

La recommandation a été formulée à l’issue de l’atelier sur la lutte multisectorielle contre le choléra auquel ont pris part des chercheurs, des planificateurs, des acteurs de terrain, des directeurs centraux et des programmes spécialisés du ministère de la Santé publique et des partenaires œuvrant dans plusieurs domaines. À la suite de cette recommandation, les Divisions provinciales de la Santé devront dorénavant intégrer la vaccination contre le choléra dans leurs activités des plans d’action opérationnels. C’est ainsi que les participants ont  déterminé les zones de santé à risque de choléra et les populations à risque de cette maladie qui bénéficieront du vaccin choléra oral (VCO).

Des provinces en proie à l'épidémie de choléra ont aussi été ciblées, notamment  l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’ancienne province du Katanga. Avec cette recommandation, la RDC va donc bientôt introduire, dans le cadre de la lutte contre le choléra, le VCO, qui vient s’ajouter à d’autres mesures de base de lutte contre le choléra telles que les mesures d’hygiène et d’assainissement. Les participants ont aussi reconnu que la lutte contre le choléra doit être multisectorielle impliquant ainsi plusieurs partenaires.

Le directeur de la 8e direction de laboratoires au ministère de la Santé publique, M. Malaba Munyanji,  qui a clôturé cet atelier au nom du secrétaire général à la Santé, a déclaré que les recommandations formulées par les participants seront mises à profit par le gouvernement de la RDC à travers le ministère de la Santé publique pour améliorer la lutte contre le choléra et atteindre finalement l’objectif de l’élimination du choléra comme problème de santé publique.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non