Sciences : mettre la recherche au service du développement

Samedi 16 Juillet 2022 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel, a appelé la communauté scientifique nationale à mettre un accent particulier sur la recherche appliquée au développement, lors de la célébration en différé de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, le 15 juillet à Brazzaville.  

La recherche ne doit pas être théorique, a souligné la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.  « Nous devons nous appesantir davantage sur la recherche appliquée au développement afin d’apporter des réponses aux problèmes auxquels les communautés sont confrontées », a déclaré Delphine Edith Emmanuel, en présence de sa collègue des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, en sa qualité d’universitaire. 

Il est évident que la recherche scientifique est à la base du développement dans plusieurs secteurs : environnement, énergies renouvelables, tourisme, santé, éducation, agriculture et bien d’autres.  L’atteinte des Objectifs de développement durable passe par la recherche scientifique. 

Le séminaire scientifique qui a ponctué la célébration de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique a eu pour thème « Contribution de la recherche scientifique à l’amélioration du manioc au Congo ». Les réflexions scientifiques sur cette denrée alimentaire de base, très consommée par la population, visent à répondre à un des problèmes alimentaires auxquels les communautés sont confrontées. Les communications ont, en effet, porté sur « Connaissance et amélioration des pratiques culturales paysannes pour la production durable du manioc » ; « Pratique et efficacité du rouissage en milieu rural » ; « Qualité des produits (manioc et ses dérivés) et accès sur le marché » ; « Diversité génétique du manioc cultivé au Congo ».

Par ailleurs, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a appelé la jeunesse scientifique à plus de créativité et d’innovation. Elle a demandé aux femmes, de renforcer leur implication dans les sciences.

Le Congo n’est pas à sa première célébration de la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique. La première édition avait rassemblé les scientifiques du continent en terre congolaise en juin 1987.

 

 

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

1- La ministre en charge de l'Enseignement supérieur ouvrant les travaux 2- Les membres du gouvernement et les participants au séminaire scientifique

Notification: 

Non