Scrutin du 20 mars : Le président réélu appelle à l’unité, au travail et à la discipline

Jeudi 24 Mars 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rassembler, rassembler davantage les Congolais de tout bord autour d’un idéal commun, « Aller plus loin, ensemble dans le développement du Congo », c’est bien la substance de la pensée du président élu, Denis Sassou N’Guesso qu’il a partagée avec la presse, aux premières heures de la matinée de ce jeudi 24 mars 2016, sitôt après l’annonce de son élection par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

C’est en réponse à une question d’un journaliste que le président Denis Sassou N’Guesso a réitéré la volonté qu’il met en œuvre depuis la fin des événements douloureux que le pays a connus dans la période comprise entre 1997 et 2000.

Période au cours de laquelle furent enclenchés les mécanismes visant à ramener au pays les enfants du Congo exilés à travers le Monde et de rassembler autour des valeurs d’unité, de réconciliation et de cohésion nationale ceux vivant dans le pays. Denis Sassou N’Guesso a poursuivi que ce travail qui est fait jusqu’à ce jour continuera de se faire au bénéfice du Congo. Ceci autour du projet de société, qui deviendra très prochainement le programme du gouvernement: « la marche vers le développement », qui n’est autre que la détermination des citoyens congolais à poursuivre les efforts de développement du Congo engagés dans la Nouvelle Espérance et amplifiés au travers du Chemin d’Avenir.

En effet tout  va se faire au cours de ce quinquennat au bénéfice du Congo. Et à Denis Sassou N’Guesso de soutenir: « En ce qui nous concerne, nous engagerons toutes nos forces pour atteindre les objectifs tels qu’ils ont été fixés par le programme, et naturellement, nous resterons au service de notre peuple.».  Cet échange entre la presse, aura permis au premier élu de la nouvelle République de rappeler les vertus du travail. Puisque ce n’est que par le travail que le Congo réalisera ou atteindra son ambition ou la vision exprimée par un homme, l’émergence du pays à l’horizon 2025. 

Parlant de son élection et son organisation, et sur la base des différents rapports produits par les observateurs internationaux, Denis Sassou N’Guesso s’est félicité du bon déroulement du scrutin. Par la même occasion il a remercié le peuple pour sa maturité politique et sa mobilisation le jour du vote, avant de réaffirmer sa volonté, qu’il qualifie d’inébranlable, d’être au service du Congo et d’être le président de tous les Congolais.

Quant à la question sur les contestations qui pourront découler de cette élection, Denis Sassou N’Guesso a rappelé aux uns et aux autres les dispositions légales en matière de contentieux électoral. « En cas de contestation les voies de recours sont connues ». ce qui revient à dire que la démocratie a prévu un juge électoral chargé d’examiner le contentieux électoral. Donc tous ceux qui contestent cette élection doivent s’adresser à la Cour constitutionnelle, au lieu d’avoir recours à la violence.

Cet échange avec la presse nationale et internationale aura été un tout premier acte qui consacre l’entrée en matière du premier président de la nouvelle République, en attendant la publication des résultats définitifs, après examen, si possible, du contentieux électoral et la prestation de serment du président de la République.

En attendant, Denis Sassou N’Guesso a appelé l’ensemble du peuple à l’unité, au travail et à la discipline et à la rigueur. Des gages sûrs qui pourront permettre à la République du Congo de décoller et d’aller plus loin ensemble, dans le dessein de développer le pays.

 

 

La Redaction

Légendes et crédits photo : 

Les sympathisants en liesse après l’annonce des résultats . Denis Sassou N’Guesso devant la presse ce matin après l’annonce de sa victoire.

Notification: 

Non