Secteur privé : les chefs d’entreprises sollicitent l’appui du gouvernement

Mardi 22 Juin 2021 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres de la chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers de Brazzaville et des chefs d’entreprises ont présenté le 22 juin les problèmes auxquels ils sont confrontés au ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Thomas Fylla de Saint-Eudes.

Les membres de la chambre de la capitale se sont engagés à accompagner le gouvernement. Ils ont appelé à la restructuration du secteur privé, au dialogue régulier entre eux et l'exécutif, ainsi qu'à la solidification de l’industrie congolaise.

Selon Paul Obambi, président de la chambre de commerce de Brazzaville, le secteur privé subit régulièrement la pression des services publics.

 « Il y a trop d’impôts et de taxes. A peine une petite boutique ouverte, toute l’administration est déjà devant la porte. Parfois, elle est plus nombreuse que les clients. Que voulez-vous qu’une taxe sur le droit d’auteur vienne faire dans un taxi ? Il y a aussi des montants des péages qui nous empêchent d’avoir de bons produits », a-t-il déploré.

« Nous voulons le soutien actif du gouvernement. Que deviennent nos collègues qui ont des bars, des boîtes de nuit qui n’ont pas pu exercer noblement à cause de la covid-19. Nous souhaitons que le gouvernement intervienne rapidement pour sauver ces entreprises qui sont en train de mourir », a ajouté Paul Obambi.

Prenant la parole, le ministre Fylla Saint-Eudes a rappelé que la diversification de l’économie et l’amélioration du climat des affaires faisaient partie des priorités du gouvernement.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Échange entre les deux parties/Adiac

Notification: 

Non