Secteur public : plus de dix milliards FCFA pour améliorer la performance

Jeudi 12 Mai 2022 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet de réformes intégrées du secteur public (Prisp) a adopté, à l’issue de la 5e session de son comité de pilotage tenue le 12 mai à Brazzaville, le budget annuel  2022 -2023 estimé à la somme de dix milliards cinq cents millions FCFA.

Les huit milliards FCFA qui seront consacrés à l’exercice en cours permettront d’exécuter notamment la connexion inter-administration à la fibre optique. Ce projet vise à relier tous les sites des impôts de Brazzaville en vue de rentabiliser les recettes. Il est également prévu, dans le cadre des activités à réaliser cette année, l’installation d’un data center au ministère des Finances, suivie de sa mise à jour.

Les autres activités en chantier sontt la constitution d’un registre de la Fonction publique pour éviter l’entassement des dossiers, la finalité étant d’accompagner le gouvernement dans l’enrôlement des agents civils de l’Etat;  l’installation des panneaux solaires à Pointe-Noire au niveau des régies financières, notamment la douane et les impôts.

« L’engagement de chacun de nous a permis d’adopter le plan de travail annuel qui aidera les bénéficiaires à mettre en œuvre leurs activités. Cependant, devant l’ampleur des besoins, les ressources s’avèrent insuffisantes à les couvrir intégralement. D’où le gap extériorisé dans notre plan de travail et budget annuel  », a indiqué le président du comité de pilotage, Gervais Vouidibio.

« Je voudrais vous sensibiliser aussi à la nécessité d’une réflexion urgente sur la suite à donner au projet après son extinction contractuelle prévue pour fin 2023. Cela permettra au gouvernement de décider de l’éventualité d’une négociation avec la Banque mondiale pour un Prisp II », a-t-il ajouté.

Outre le budget annuel, le comité de pilotage a validé le plan de passation de marché exercice 2022 ainsi que le rapport d’exécution du projet exercice 2021. Financé par la Banque mondiale, le Prisp a pour objectif d’améliorer la gestion des ressources publiques en République du Congo.  La clôture de ce projet interviendra d’ici peu. Le gouvernement mène des discussions avec la Banque mondiale pour obtenir une rallonge.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille

Notification: 

Non