Sécurité : l’UEMOA va débloquer deux milliards FCFA pour lutter contre le terrorisme

Lundi 29 Mars 2021 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont résolu de mettre à la disposition des acteurs et animateurs des politiques de lutte contre le terrorisme dans le Sahel, un fonds exceptionnel de deux milliards FCFA. L’annonce a été faite le week-end dernier.

« De commun accord, nous, chefs d’Etat et de gouvernement de l’union avions décidé de l’octroi d’un financement exceptionnel de deux milliards FCFA pour soutenir l’initiative déjà en cours, notamment celle de lutter contre le terrorisme qui s’accentue dans l’espace UEMOA. Cette somme vient en complément des cent millions de dollars américains déjà décaissés par les trois pays membres de la ligne de front du G5 Sahel », ont précisé les chefs d’Etat avant de reconnaître que la contribution de certains pays membres, notamment le Burkina, le Mali, le Niger et le Sénégal à hauteur d’un milliard de FCFA chacun sans oublier celle de la Côte d’Ivoire à hauteur de deux milliards FCFA est une preuve tangible dans la lutte contre ce fléau.  

Réaffirmant leur détermination à contrer la progression du terrorisme et à faire face à l’insécurité grandissante dans la zone UEMOA, les chefs d’Etat ont condamné avec vigueur les attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Ainsi, ils expriment leur solidarité et leur compassion à l’endroit des populations victimes de ces actes barbares.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non