Sécurité maritime : la garde-côte américaine satisfaite des performances du Congo

Vendredi 30 Août 2013 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon les estimations les plus récentes, les installations portuaires de la République du Congo sont conformes aux normes du Code international pour la sécurité des navires et des installations portuaires (ISPS)

Eric S. May, l’officier de liaison pour le Congo qui est arrivée au terme des trois ans de son mandat, s’est entretenu avec le ministre délégué chargé de la Marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, dans le cadre de la coopération bilatérale qui lie les deux pays, notamment sur les progrès que le Congo réalise quant à la mise en œuvre du code ISPS. La particularité de cette rencontre est qu’Eric S. May, qui était l’officier de liaison, est maintenant en fin de mandat. Il est venu également présenter au ministre la nouvelle personne qui est le nouvel officier de liaison qui lui a succédé.

Signalons que cette rencontre se tient après la visite que le ministre délégué vient d’effectuer en France où il a eu des échanges avec les responsables du Centre opérationnel de la garde-côte française suivant les instructions du chef de l’État, particulièrement sur la nécessité de créer une riposte pour bouter hors des eaux congolaises la piraterie, et cela conformément aux recommandations prises par les chefs d’État tout dernièrement lors de leur réunion le 25 juin à Yaoundé. « Dans le contexte de piraterie, Il existe une synergie entre le ministère des Transports maritimes et marchande et le ministère de la Défense. Il convient de créer les conditions d’une bonne gestion de la sécurisation maritime des eaux congolaises. De même avec les magistrats, les dispositions juridiques ont été créées pour que si jamais quelque chose se passe, tout soit cohérent dans le processus de l’arraisonnement, de l’audition et du travail qui devra être fait pour condamner », a relevé le ministre.

Guillaume Ondzé