Sécurité sociale : 2000 retraités ont perçu leur pension à Bacongo

Mardi 17 Mars 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le paiement de ces retraités marque le début des activités de la nouvelle agence de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Bacongo. Celle-ci devra desservir les pensionnés de la zone sud de Brazzaville.

La cérémonie du 16 mars a été patronnée par le directeur général de la  CNSS, Évariste Ondongo, en présence de l’administrateur maire du 2ème arrondissement, Raymond Kouba.

Pour ce qui est travaux de construction de cette agence, le coût global s’élève à 400 millions Frs CFA. La construction de cette agence s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité pour éviter à ces personnes âgées de longs déplacements vers le centre-ville et d’autres quartiers. L'agence construite remplace le centre de Mpissa où l'État a construit l’hôpital de base de Bacongo en 2007.

L’ouverture de cette agence a été marquée par le  démarrage du paiement  des pensions du premier trimestre de l’année 2015.  Angèle Yandaya n’a pas caché sa satisfaction après avoir perçu sa pension. « Cette agence est la bienvenue à Bacongo car je n’ai plus à me tracasser à percevoir ma pension. Chaque fois que je me déplaçais vers les agences j’étais confrontée au problème de transport. Aujourd’hui, à pied je serai en possession de mon revenu». 

L’administrateur maire de Bacongo, Raymond Kouba, a conseillé à la population de ces trois quartiers. «Vous avez déjà une agence dans le quartier. Cela ne sert à rien de se réveiller très tôt pour courir. Les caisses sont ouvertes pour vous et le personnel est à votre service », a-t-il dit.  

Évariste Ondongo a expliqué que l’ouverture de cette agence ne modifie pas  la politique de la CNSS qui consiste à payer les invalides dans leur domicile et d’autres pensionnés à la banque. « Ceux qui sont ici sont les retraités dont la pension est inférieure à 100.000 francs CFA. Cette politique de proximité s’étendra également à Talangai dans le sixième arrondissement », a-t-il conclu.

 

Lydie Gisèle Oko