Sénat : Vingt affaires inscrites à l’ordre du jour de la trente neuvième session

Jeudi 2 Juillet 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre haute du Parlement a ouvert le 2 Juillet à Brazzaville, sa trente-neuvième session ordinaire dite administrative, qui examinera au total vingt affaires parmi lesquelles, le projet de loi portant code des hydrocarbures,  celui portant création du Centre national de référence de la drépanocytose dénommé "maman Antoinette Sassou N'Guesso" et celui portant création du Centre de traitement de l’insuffisance rénale.

 Ouvrant les travaux de cette session, le président du Sénat, André Obami-Itou a déclaré  que cette session se tient dans un contexte international marqué par la flambée de violences perpétrées par des groupes armés qui menacent la paix et la sécurité dans certains pays.

Au plan national, Obami Itou est revenu sur certains faits ayant fait la une de l'actualité, notamment  la célébration le 5 juin dernier,  de la messe pour la paix à la place mariale de Brazzaville, en présence du couple présidentiel. Il a ensuite fait état de l’organisation dans  quelques jours du Festival panafricain de musique (Fespam), et des onzièmes jeux africains dits "jeux du cinquantenaire", sans oublier  la célébration du cinquante cinquième anniversaire de l’indépendance du Congo à Ouesso dans le département de la Sangha le 15 août prochain.

Abordant  la question du dialogue national annoncé par le chef de l’Etat dans son adresse à la nation le 30 juin dernier, le président du Sénat a déclaré,  « Nous saluons cette décision et nous avons bon espoir que les participants donneront la pleine mesure de leur volonté à maintenir la paix et la concorde nationale ».

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non