Sénégal : retour au bercail d’Abdoulaye Wade

Samedi 26 Avril 2014 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux ans d’absence, l’ancien président sénégalais est rentré au pays le 25 avril dans la nuit, qualifiant son retour de «hautement politique».

Accompagné par une escorte motorisée, Abdoulaye Wade s’est d’abord retourné au siège de son parti où il a eu un entretien avec des milliers de militants de son parti. Dans son discours où il a expliqué les raisons de son retour, il a en même temps accusé son prédécesseur, le président actuel, Macky Sall, de vouloir le faire taire et d’avoir organisé une chasse aux sorcières dès son arrivée au pouvoir.

« Lorsqu’il a gagné la présidentielle, je l’ai immédiatement appelé pour le féliciter. Je lui ai proposé mon aide. Je lui ai exprimé ma disponibilité à l’aider en cas de besoin. Il ne m’a jamais répondu. Mais peu après, il s’est mis à s’attaquer à mes proches : les ministres, les directeurs de cabinet, les chefs de cabinet, toutes les hautes personnalités de mon régime. Il a fait une liste pour tenter de les mettre en prison. Il leur a d’abord interdit de sortir du territoire. Et par-dessus tout, ce régime a fini par emprisonner certaines personnalités. Aïda Ndiongue, Ndèye Khady Guèye, et Karim sont en prison », a déclaré Adoulaye Wade.

« Mais ce qui est le plus poignant, c’est d’être à l’étranger et de regarder le Sénégal souffrir ! Le pays souffre à cause de la pauvreté, à cause du gaspillage. J’ai vu les paysans souffrir. Mais je vais vous montrer le droit chemin de sorte que ceux qui ont tout gâté ici, ne seront plus au pouvoir  », a-t-il poursuivi.

Il a menacé en indiquant que si Macky Sall persiste à maintenir ceux qu’il qualifie d’innocents en prison, il utiliserait tous les moyens légaux pour combattre son régime.

L’ancien président sénégalais qui a dirigé son pays de 2000 à 2012, explique son retour par son souci de défendre son fils, Karim Wade qui attend son procès pour "biens mal acquis". La justice le somme de justifier sa fortune, estimée à plus de 700 milliards FCFA.

L’autre motivation de ce retour est liée à sa volonté de relancer le PDS (Parti démocratique sénégalais), qui est aujourd’hui la principale formation de l’opposition politique sénégalaise.

Yvette Reine Nzaba