Sida, paludisme et tuberculose : encore du chemin pour éliminer les trois maladies à l’horizon 2030

Mardi 17 Janvier 2023 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement congolais a tenu, le 17 janvier à Brazzaville, avec ses partenaires, le dialogue pays pour arrêter des actions prioritaires de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, devant être soumises au Fonds mondial de lutte contre ces maladies pour lui solliciter des financements. A l’occasion, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a souligné que pour éliminer ces trois maladies d’ici  à 2030, des efforts sont encore à fournir.

Les partenaires techniques et financiers, les représentants des agences du système des Nations unies, les acteurs de la société civile, entre autres, ont participé au dialogue-pays 2023. Ensemble, ils ont débattu de la problématique de financement des trois maladies dévastatrices que sont le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Ils ont, à cet effet, déterminé des actions prioritaires à mener pour combattre et/ou lutter contre ces maladies. Le dossier conçu sera transmis au Fonds mondial de lutte contre ces pathologies, une agence onusienne.

« Les échanges entre les différentes parties dégagent de façon consensuelle des priorités nationales sur la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, faisant l’objet de la requête de financement à soumettre au Fonds mondial. L’utilisation rationnelle de ces financements appelle à l’organisation des dialogues-pays, cadres à travers lesquels toutes les parties prenantes définissent les programmes », a souligné le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki.

Parlant de la riposte proprement dite, il a fait savoir qu’en dépit des progrès réalisés, la lutte contre ces maladies est encore fébrile, car, a-t-il précisé, le paludisme reste jusqu’à ce jour la première cause de morbidité et de mortalité des enfants en dehors de la période néonatale.

Le VIH/sida, a ajouté le ministre, demeure parmi les premières causes de décès chez les adultes. Pour lui, la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est encore parsemée d’embuches pour espérer atteindre des « objectifs de l’élimination de ces maladies à l’horizon 2030 ».

Toutefois, Gilbert Mokoki a réitéré aux partenaires l’engagement du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, pour avoir rendu effective la gratuité des traitements du VIH/sida et de la tuberculose, ainsi que la prise en charge des enfants de moins de 15 ans et des femmes enceintes contre le paludisme.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des participants au dialogue-pays/ Adiac

Notification: 

Non