Smib : les Kenyans dominent la 18e édition

Lundi 14 Août 2023 - 21:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les athlètes kenyans, dans les deux versions, ont dominé le 14 août  la 18e édition du traditionnel Semi-marathon international de Brazzaville (Smib) marquant ainsi le 20e anniversaire de la compétition.  

Plus de mille  athlètes venus des douze départements du Congo ainsi que  des autres pays  ont rivalisé d’ardeur, d’endurance et de détermination, laissant ainsi exprimer leurs talents sportifs dans  la loyauté et dans l’esprit chevaleresque en affrontant les 21,100 km. Le coup d’envoi a été donné par Denis Sassou N’Guesso, le président de la République.

Le Kenyan  Geoffrey  Kipyego, le même qui avait gagné la dernière édition,  a dominé la course chez les messieurs en franchissant la ligne d’arrivée en 1h2min 27 secondes devançant  son compatriote Kenneth Kiprop Kipkemoi (1h3min 3 secondes).  Le Rwandais Félicien Muhitira  complète le podium masculin en 1h24 min 26 secondes.

Chez les dames, la Kenyane Agnès Barbosio, troisième lors de la dernière édition, a repris sa place de leader en  s’imposant en 1h 10 min 40 secondes devant la Rwandaise Celine Iranzi (1h19 min 24 secondes) et la Kenyane Emily Jepkoech (1h22 min 43 secondes). Les vainqueurs internationaux, dans les deux versions, ont été recompensés à hauteur de 2,5 millions pour les premiers, deux  millions pour les deuxièmes et 1,5milion pour  les troisièmes.

Chez les nationaux,  le Smib a consacré de nouveaux vainqueurs chez les hommes. Nelson Mandela Biyoko succède à  Kevin Bobanda. Il a réalisé un chrono de 1h 2 min 42 secondes, terminant ainsi 5e au classement général. Ulrich Ngoko Mouyabi occupe le  deuxième rang en 1h 11min 59 secondes devant Josué Amour Mougnany (1h13minutes 8 secondes).

Chez les dames aussi,  Julienne Loufoua, deuxième en 2022, a franchi un palier en s’imposant en 1h 26 minutes 38 secondes  devant Missamou Bafoudissa (1h23 minutes 10 secondes puis Gerlucherie  Mantsogny  complète le podium (1h24 min 27 secondes). Julienne Loufoua a terminé troisième au classement général des dames. Une avancée. Les vainqueurs nationaux ont, dans les deux versions, été recompensés à hauteur de deux millions pour les premiers, 1,5 million pour les deuxièmes et un million pour les troisièmes.      

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1-Le président de la République donnant le coup d'envoi du Smib/Adiac 2-Denis Sassou N'Guesso et les vainqueurs internationaux/Adiac

Notification: 

Non