SNCC : la voie d’exportation des produits miniers bientôt sécurisée

Mardi 3 Juin 2014 - 20:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de confortement de la voie ferrée sur un tronçon long de 230 km réunissant Sakania à Baya dans le Katanga ont démarré depuis peu, et la remise en état des rails et traverses métalliques permettra au géant des transports de revoir à la hausse ses recettes.

Concrètement, la réhabilitation de cette voie accroît la fréquence des trains sur la liaison Lubumbashi-Sakania. Selon les informations disponibles, la Banque mondiale (BM) a octroyé ses financements dans le cadre des efforts de redressement de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) qui relie, il faut le souligner, plusieurs provinces du pays. Il s’agit des travaux exécutés sur le terrain par le ministère des Transports et Voies de communication à travers sa cellule d’exécution du projet multimodal.

Aussi cette nouvelle vient-elle redonner du courage parmi les travailleurs après une période plutôt morose marquée par un profond malaise social. Pour le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, le personnel de la SNCC doit profiter de cet appui de la BM pour se remettre au travail et sauver la société de la léthargie. D’ailleurs, il s’est félicité de l’acquisition dans les dix prochains mois de dix nouvelles locomotives sur un lot de 28 locomotives commandées.

Laurent Essolomwa