SNDE : les agents enseignés sur la procédure de grève dans une entreprise

Samedi 2 Mai 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif visé par la direction générale de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), à travers cette conférence-débat, qu’elle a organisée à l’occasion de la célébration de la fête du 1er mai, fête internationale du travail, est de prévenir d’éventuels mouvements inopinés de grève, qui pourraient survenir au sein de l’entreprise.

Cette conférence-débat, animée en présence du directeur général de la SNDE, Louis Patrice Ngagnon, avait pour thème central : «La représentativité du personnel et la procédure de grève dans une entreprise».

Décortiquant la deuxième composante du thème, sur la procédure de grève au sein de l’entreprise, Apollinaire Makoumbou, inspecteur de travail, a fait savoir aux agents de la SNDE, qu’observer une grève, est avant tout un droit, reconnu en bonne et due forme, par le code du travail.

Mais, elle ne s’observe pas de manière fortuite. Le processus de déclenchement d’une grève obéit à une démarche administrative bien établie dans le code de travail.

Selon lui, il existe deux sortes de grèves : la grève licite, qui est  reconnue par la loi, se fonde essentiellement sur les bases professionnelles. Cette forme de grève, a précisé l’orateur, se déclenche naturellement au terme de plusieurs échecs de négociations entre les travailleurs et l’administration.

On note aussi la grève illicite, celle qui n’est pas prévue par les textes règlementaires du code de travail, et s’observe inopinément sans respecter les procédures légales.

Et, conformément aux procédures officielles, d’après lui, la grève doit naître au sein de l’entreprise, sur la base d’un cahier de charges bien établi. Elle ne s’observe qu’au terme d’un préavis arrêté en assemblée générale, publié sept jours avant la date buttoir, dans lequel, on doit préciser le motif.

S’agissant du sous thème sur «La représentativité du personnel» animé par André Malevouka, lui aussi inspecteur de travail, l'orateur a focalisé son exposé sur le rôle d’un délégué de personnel et des syndicats dans l’entreprise.

Il a fait savoir aux cadres et agents de la SNDE, qu’un délégué de personnel joue l’interface entre les agents et l’administration, et n’a pas le droit de pousser et/ou d’exciter ses collaborateurs à aller en grève.

Le représentant syndical, quant à lui, s’occupe de tout ce qui est lié aux négociations et revendications au sein de l’entreprise.

Au-delà de tout, l’objectif de la SNDE est de donner aux  travailleurs des notions administratives légales leur permettant de comprendre le processus d’observation de la grève au sein de l’entreprise.

Saisissant de l’occasion, la direction du développement de la SNDE a publié une étude sur 4000 branchements à réaliser dans les quartiers périphériques de Brazzaville, notamment à Kintélé, au nord de la ville ainsi qu’à Nganga Lingolo, au sud. Le coût du projet est estimé à 52 milliards FCFA.

Pour encourager le travail bien fait, la direction générale de la SNDE a primé les trente-cinq agents de la SNDE qui ont contribué à la réalisation de cette étude.

Ils ont reçu en récompense,  des enveloppes d’argent dont les montants n’ont pas été communiqués au public.

Le directeur général de cette société, Louis Patrice Ngagnon, a invité ses administrés  à donner le meilleur d’eux afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le DG de la SNDE (habillé en kaki), entouré des exposants (photo adiac)