Société civile : les acteurs se forment pour mieux évaluer les politiques publiques

Vendredi 5 Septembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cinquième réunion des plateformes thématiques affiliées au Programme concerté pluri-acteurs (PCPA–Congo) a entamé, le 03 septembre à Brazzaville, une série de formations des représentants des organisations de la société civile (Osc) sur le suivi et évaluation des politiques publiques

Les délégués des cinq plateformes présents à cet atelier ont été recyclés sur les mécanismes de suivi-évaluation des politiques publiques ainsi que sur le suivi et l’analyse de la loi des finances, en lien avec les politiques publiques, conformément aux engagements nationaux et internationaux. De manière spécifique, il est question de permettre aux participants d’assoir leurs connaissances sur la loi des finances et les politiques publiques en vigueur ainsi que de maîtriser les outils de suivi-évaluation des politiques publiques et de valider les fiches pédagogiques.

Financé par le Projet d’actions pour le renforcement de l’état de droit et des associations (Pareda), cet atelier va s’étendre jusqu’au 10 septembre prochain dans les autres localités du Congo. Cette formation a été rehaussée de la présence de Daniel Thieba, un consultant originaire de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso).

Pour le PCPA-Congo, à l’issue de la formation, les Organisations de la société civile (OSC) vont également désigner, de manière consensuelle, leurs délégués à la première réunion internationale et valider les points essentiels de son intervention. Sur la base des interventions des représentants des groupes thématiques, il est à noter qu’un travail de fond a été réalisé, par le passé au bénéfice des communautés. Par exemple la confection d’un glossaire visuel sur la thématique de "Enfance-formation-insertion" dont la première partie est disponible comme l'a indiqué Joseph Bikié Likibi, membre du réseau des intervenants sur le phénomène des enfants de la rue (Reiper) au Congo Brazzaville. 

Le groupe « Brazzaville 1 » a démarré avec la formation, jusqu’au 3 septembre. Il s’agit d’une partie des organisations de la société civile de Brazzaville, de celles de la Sangha et Cuvette. Le groupe  « Pointe-Noire » a pris le relai depuis le 4 septembre avec les organisations de Pointe-Noire, de la Bouenza et du Niari. Le formateur reviendra à Brazzaville pour clôturer la formation, le 10 septembre, par le groupe « Brazzaville 2 » qui comprend les membres de Brazzaville, de la Cuvette et des Plateaux.

Rappelons que cette formation intervient après la tenue de la quatrième réunion des plateformes thématiques, tenue du 20 mai au 19 juin passé.

Fortuné Ibara