Société civile : Martin Itoua, une année après

Jeudi 5 Février 2015 - 9:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco) a organisé le 4 février, à l’église Saint-Esprit de Moungali, une messe d’actions de grâce en mémoire de son ancien président, Martin Itoua, décédé le 4 février 2013 à  Brazzaville.

La liturgie a été conduite par l’abbé Hermann Berry Zanga, 2ème vicaire à la paroisse Saint-Esprit de Moungali. Pendant une heure, il a emmené les membres de la Caresco à implorer la grâce de Dieu pour le pardon des péchés de Martin Itoua. Ils ont aussi supplié le Seigneur pour la protection de l'âme du défunt. La fin de cette messe d’actions de grâce a été marquée par une prière de bénédiction.

 "C’est avec un chagrin au cœur que nous nous sommes réunis ici. Nous ne l’oublierons jamais car il a marqué et marquera la mémoire des plusieurs associations notamment l’APEEC, la Caresco et la Fape qu’il a su diriger", a reconnu le porte-parole de la Caresco, Michel Rodriguez Abiabouti.

Autre image du jour : le dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe de Martin Itoua au centre-ville.

Rappelons que  Martin Itoua a occupé plusieurs fonctions au niveau national. Il a été le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo depuis sa création en 1991 ; celui de la Caresco de 2003 jusqu’à sa mort. Au niveau international, il a été le président de Fédération africaine des associations des parents d’élèves et étudiants ainsi que président, région Afrique, de la Fédération internationale pour l’éducation des parents.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les membres de la Caresco (crédit-adiac)